Ainsi, une cérémonie a été organisée dans l'espace des jardins de la Mendoubia, à l'initiative du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération. Les participants ont été unanimes à souligner l'importance du "voyage de l'unité" effectué par le Père de la Nation à Tanger, ville sous administration internationale à l'époque, pour défier les puissances coloniales et clamer solennellement la volonté du royaume de recouvrer sa liberté et son indépendance.
S'exprimant à cette occasion, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, Mustapha El Ktiri, a souligné l'importance de cet événement historique dans la lutte du peuple marocain pour la liberté et l'intégrité territoriale du royaume et la consécration de l'identité du Maroc et son appartenance à l'espace arabo-islamique. Et de noter que cette commémoration constitue une occasion pour rendre hommage à l'abnégation et aux sacrifices des héros du Mouvement national et de la résistance, avec à leur tête le Libérateur, feu Mohammed V.
Il a aussi évoqué la forte symbolique de cet événement qui trace l'une des pages glorieuses de l'histoire du Maroc, du fait qu'il illustre l'unité du peuple marocain et la symbiose entre le Trône et le peuple.
Le choix de la ville de Tanger pour effectuer cet acte solennel était particulièrement judicieux car le "statut international" de la ville devait donner un écho mondial au discours mémorable de feu Mohammed V, prononcé le 9 avril 1947, a noté El Ktiri.