Le message royal, dont lecture a été faite par le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, offre «une excellente analyse» de la question de la migration, a déclaré à la presse Ibrahim Sani Abani, secrétaire général de la CEN-SAD.
«Je voudrais, au nom de la Cen-Sad, rendre hommage à Sa Majesté le Roi et saluer l’excellente analyse qui a été faite dans le cadre de cet agenda africain pour la migration», a-t-il dit.
«Nous avons également suivi avec un grand intérêt le rapport présenté par SM le Roi, Leader de l’UA sur la question de la migration», a-t-il indiqué, soulignant la pertinence des recommandations contenues dans le rapport, notamment la création d’un observatoire africain pour la migration et la nomination d’un Envoyé spécial de l’UA pour cette question.
Lire aussi : Migration: les mesures concrètes proposées par le roi Mohammed VI
Sani Abani s’est également félicité de l’engagement du souverain en faveur de l’Afrique et des chantiers lancés par le Maroc dans le continent, sous la direction du roi Mohammed VI.
«L’UA et l’Afrique en général ont besoin du Maroc, un pays très important pour la construction de l’organisation panafricaine», a ajouté le secrétaire général de la CEN-SAD.
Il a ainsi saisi l’occasion pour féliciter le souverain, le gouvernement et l’ensemble du peuple marocain pour l’élection du royaume au sein du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA.
Lire aussi : L'intégralité du message du roi Mohammed VI au 30e sommet de l'Union africaine
«Dans le cadre de ce conseil, le Maroc va apporter une contribution certaine à la consolidation de la culture de la paix et de la sécurité en Afrique», a-t-il dit.