Daech continue d’attirer les jeunes dans le monde entier. Pas moins de vingt-six mineurs d’origine marocaine ont récemment ainsi quitté l’Espagne pour rejoindre les troupes de l’organisation terroriste, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce lundi 28 novembre.
D’après le journal, au total, pas moins de 314 enfants marocains vivent dans des zones occupées par les troupes de Daech. Et seuls quinzejeunes Marocains ont réussi à quitter l’organisation terroriste, selon des chiffres annoncés par Abdelhak El Khayam, directeur général du BCIJ (Bureau central d'investigation judiciaire), le mois dernier.
Akhbar Al Yaoum rapporte également que le nombre d'enfants qui rejoignent Daech aurait pu être plus important si la police espagnole ne faisait en sorte de stopper l’hémorragie.En effet, d’après le journal, les services de police espagnole collaborent de manière régulière avec le bureau des renseignements marocain. Selon le journal, deux mineurs sont récemment revenus en Espagne après avoir quitté le pays pour se rendre en Syrie. Ils vivent actuellement à Madrid.
Par ailleurs, Akhbar Al Yaoum rapporte que la police a arrêté Assia Ahmed, la femme du célèbre terroriste et visage marocain de Daech, le surnommé "Kokito", originaire de la ville de Fnideq. Cette femme faisait partie des terroristes qui tentaient de persuader de jeunes Marocains de rejoindre Daech.
En 2015, parmi les quelque 89 enfants et jeunes gens âgés de 8 à 21ans ayant rejoint Daech, la moitié a trouvé la mort en Iraq tandis que le tiers est mort en Syrie.
Selon une enquête publiée par le journal espagnol El Mundo, Oussama El Maimouni Ibn Mustapaha El Maimouni, qui figurait parmi les personnes impliquées dans l’attentat du 16 mai, avait intégré Daech alors qu’il avait à peine 15 ans.