13 milliards de dirhams de crédits supplémentaires pour le budget de l’État

Fouzi Lekjaa

Revue de pressePrésentant le projet de décret de modification du budget général, qui prévoit des crédits supplémentaires de 13 milliards de dirhams, Fouzi Lekjaa a expliqué que cette enveloppe serait dédiée au soutien de l’ONEE et d’autres entreprises publiques. Une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 29/04/2025 à 19h11

On sait dans l’ensemble de ses détails la façon dont le montant de 13 milliards de dirhams supplémentaires sera sectoriellement employé, le gouvernement souhaitant l’injecter dans le budget de l’État.

Ce budget supplémentaire servira principalement à soutenir l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), ainsi que d’autres entreprises et institutions publiques, a annoncé Fouzi Lekjaa, ministre délégué en charge du Budget, devant la Commission des Finances à la Chambre des représentants lors de la présentation des grandes lignes du projet de décret de modification du budget général pour l’année 2025.

Selon Al Akhbar de ce mercredi 30 avril, c’est avec la promulgation de ce texte de loi que le gouvernement souhaite injecter les 13 milliards de dirhams supplémentaires dans le budget.

Selon Fouzi Lekjaa, ce projet de décret a été élaboré conformément à l’article 60 de la loi organique relative à la loi de finances, dans l’objectif de réviser les crédits ouverts au titre de l’année budgétaire 2025.

L’objectif, selon le ministre, est de répondre à des enjeux économiques et sociaux urgents, notamment en améliorant la situation financière de certaines entreprises publiques, en finançant des projets stratégiques, en couvrant des dépenses exceptionnelles sectorielles et en intégrant les révisions salariales pour certains fonctionnaires.

Al Akhbar relaie le fait que le ministre délégué a fait savoir que 4 milliards de dirhams seront destinés à l’ONEE dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord préalable au contrat-programme 2023-2027.

Ce soutien vise à garantir la stabilité des tarifs de l’eau et de l’électricité, conformément à la décision gouvernementale de ne pas augmenter les prix, malgré la pression des marchés internationaux.

Il a à ce sujet confirmé que les factures liées à ces deux services ne connaîtront aucun changement, et ce dans le cadre de la politique du gouvernement visant à protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Par ailleurs, ajoute le quotidien, la présentation de Fouzi Lekjaa contenait aussi 5,5 milliards de dirhams, qui seront affectés au renforcement du capital d’autres établissements et entreprises publics, pour consolider leurs ressources propres.

Un budget de 3 autres milliards de dirhams sera quant à lui alloué à la révision des salaires de certaines catégories de fonctionnaires, notamment dans le cadre des accords issus des dialogues sociaux sectoriels.

Sur ce volet, le ministre en charge du Budget a précisé que ce montant ne concernait par la hausse salariale générale de 1.000 dirhams, dont la seconde tranche sera appliquée en juillet prochain.

Par ailleurs, Fouzi Lekjaa a livré une synthèse présentant le bilan des finances publiques ayant cours.

Al Akhbar relaie le fait que les données présentées “font ressortir une hausse des recettes ordinaires de 116,38 milliards de dirhams entre 2021 et 2024, soit une croissance annuelle moyenne de 13,4%”.

“Cette dynamique est portée par la progression des recettes fiscales, fruit des réformes fiscales en cours”, ajoute le quotidien.

Concernant l’exercice budgétaire actuel, les recettes fiscales ont augmenté de 17,4 milliards de dirhams au cours du premier trimestre 2025, soit de +21,5% par rapport à la même période en 2024.

Ce bond est dû principalement à la hausse de 33% des recettes de l’impôt sur les sociétés et de 43,7% de l’impôt sur le revenu.

“Cette bonne santé des recettes permettrait, selon le ministre, de couvrir les nouvelles dépenses annoncées tout en réduisant le déficit budgétaire prévu à 3,2% du PIB en 2025, contre 3,9% en 2024”, précise Al Akhbar.

Par Fayza Senhaji
Le 29/04/2025 à 19h11