Vingt ans après avoir porté la flamme olympique dans les rues de Paris, à la veille des Jeux olympiques d’Athènes en 2004, Jamel Debbouze s’est à nouveau vu confier cette responsabilité, pour son plus grand bonheur. Le 14 juillet, l’humoriste franco-marocain a ainsi rejoint les 11.000 relayeurs de la flamme olympique à travers la France. Un grand moment pour le fondateur du festival Le Marrakech du rire qui, les larmes aux yeux, a défilé avec la flamme dans les rues de Barbès, dans le 18ème arrondissement de Paris, quartier où il a vu le jour.
Lire aussi : Jamel Debbouze ouvre Dar Mima, le nouveau restaurant marocain de l’IMA, sous la supervision de sa mère, Fatima
L’acteur et producteur a ensuite marché pendant plusieurs mètres, au milieu de la foule, un grand sourire accroché aux lèvres. «Je participe à l’histoire, je suis très, très heureux. Surtout ici à Barbès, où je suis né, ça me fait vraiment quelque chose. C’est différent de tout ce que j’ai fait», a-t-il expliqué à la chaîne France 2.
De 13H00 à 23H00, la flamme a sillonné les rues de la capitale française, des Champs-Élysées à l’Assemblée nationale, en passant par la place Vendôme ou encore le Musée du Louvre, relayée entre les mains de plusieurs personnalités. Outre Jamel Debbouze, ont aussi défilé avec la flamme le footballeur Thierry Henry, le chanteur Jun du groupe sud-coréen BTS, le danseur étoile Hugo Marchand, l’ancienne Miss France Sylvie Tellier ou encore l’artiste JR.
Enfin, c’est à l’ex-tennisman Yannick Noah qu’est revenu l’honneur d’allumer le chaudron olympique sur la place de l’Hôtel de Ville, aux côtés d’Anne Hidalgo, maire de Paris, et de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des JO de Paris 2024.