Très proche et ami personnel du prince Albert de Monaco, Brianti, 64 ans, a fait toute sa carrière dans l'immobilier comme agent avec sa société Ageprim, et comme promoteur. A ce titre, il était l'un des patrons du chantier de l'extension en mer lancé en 2016 qui doit permettre à Monaco de gagner six hectares supplémentaires sur la mer à l'horizon 2025 et ensuite valoriser l'opération en revendant 60.000 m2 de logements de grand luxe et commerces.
"Très bon commercial et en même temps doté d'une excellente maîtrise technique du dossier, c'était quelqu'un de vraiment important pour ce chantier à 2 milliards d'euros", a-t-on souligné de source monégasque.
Discret, bien que son passage à l'AS Monaco entre 2004 et 2008 l'ait mis dans la lumière, Gérard Brianti était une figure importante de Monaco, passionné de sport en général, et de foot et d'automobile en particulier. Il avait pris la vice-présidence de l'AS Monaco aux côtés d'une autre figure du monde économique monégasque aujourd'hui disparue Michel Pastor, son partenaire dans les affaires et devenu actionnaire majoritaire du club.
Brianti participait au Rallye du Maroc Historique (du 7 au 14 mai). Il a trouvé la mort dans la région de Khénifra après avoir perdu le contrôle de son véhicule qui a chuté dans le fleuve d'Oum Errabia, a appris l'AFP auprès de l'organisateur de la course, Yves Loubet.
Son corps a été repêché par les autorités locales avant d'être transféré à la morgue de l'hôpital provincial de Khénifra, a rapporté l'agence MAP. Il a été victime d'une sortie de route, a précisé de l'Automobile Club de Monaco. Son copilote, Freddy Delorme, est sorti indemne l'accident. Personnalité de la Principauté, Brianti avait notamment remporté l'édition 2013 du Rallye Monte-Carlo Historique.