"Je ne suis pas une reine, je suis une princesse". Jeune Afrique plante d'emblée le décor en citant les propos de Lalla Salma adressés, lors d’un voyage, à des admirateurs qui l'ont interpellé en tant que "reine". Pour le magazine, c’est là que réside "le secret de sa popularité". Et d’expliquer : "une capacité à tenir son rang, à respecter un savant dosage entre médiatisation et pudeur, entre modernité et tradition".
Interrogé, un proche de Lalla Salma confie au magazine que "son origine sociale a peut-être été un obstacle pour s’imposer dans le sérail, mais c’est aussi ce qui lui a valu la sympathie immédiate de tous les Marocains. Sa force a été de s’appuyer sur cette proximité et de la cultiver". Preuve en est, "malgré son nouveau statut, Lalla Salma ne change pas ses habitudes" et "emmène régulièrement son fils chez sa grand-mère, au grand étonnement de ses anciens voisins", fait savoir l'hebdomadaire. Voilà pour la "simplicité".
Engagement social
Son travail associatif et son engagement pour des causes telles que la lutte contre le cancer ou le sida ainsi que sa présence dans des évènements officiels font, explique le magazine, qu’elle représente le roi de plus en plus souvent au Maroc et à l’étranger, faisant d’elle une véritable "ambassadrice" de la monarchie.
Catherine Tabouis, responsable du service personnalités à Paris Match, dira de Lalla Salma que "c’est une princesse d’autant plus élégante qu’elle est humble et discrète". Mais comme le souligne Jeune Afrique, Lalla Salma n’est pas qu’une people comme les autres. En effet, "si elle lui arrive d’être la cible des paparazzis, notamment lors de ses déplacements à l’étranger, sa vie quotidienne reste un mystère pour le grand public". On apprendra tout de même que "lorsqu’elle ne s’occupe pas de ses enfants et de son association, Lalla Salma donne libre cours à son goût pour les voyages, qu’elle partage avec son mari", affirme Jeune Afrique. Irlande, Chine, Egypte, Grèce… sont autant de destinations que la princesse aime à découvrir en famille.
"A la fois mère et épouse, responsable associative et princesse en représentation", au regard de la presse internationale, Lalla Salma "est devenue l’ambassadrice d’un Maroc moderne, où les femmes jouent enfin un rôle". Pour d’autres, celle qui a "donné corps au rôle jusqu’alors totalement inédit de première dame" est, comme le conclut Jeune Afrique, "une femme comme les autres et une princesse à part".