Depuis toujours, les revenus des stars marocaines suscitent la curiosité. Dans un pays où le star-system est pratiquement inexistant, combien touchent nos célébrités nationales ? C’est la question à laquelle tente de répondre le magazine arabophone, Al Aan, dans sa dernière livraison. L’hebdomadaire avance que "le salaire mensuel de quelques stars marocaines s'estime à des millions de dirhams". Pour l’affirmer, le support s'est concentré sur quelques artistes qui brillent au Maroc, mais également à l'étranger.
L'humour est payant
Ainsi donc, si l'on en croit l'hebdomadaire, "le plus célèbre acteur marocain à Hollywood, Saïd Taghmaoui, toucherait un salaire annuel de 75 millions d'euros". Dans le monde de la chanson, la palme revient au compositeur et interprète Abdelwahab Doukkali. "Son cachet tourne aux alentours des 150.000 DH par soirée", poursuit Al Aan. "Quant à la chanteuse casablancaise, Chada Hassoun, son contrat passé avec la chaîne saoudienne, Rotana, s'élève à des centaines de milliers de dollars".
Les revenus annuels du producteur marocain le plus en vogue actuellement aux Etats-Unis, RedOne, sont estimés à des millions de dollars. L’humour aussi peut être payant. Preuve en est le salaire de Jamel Debbouze qui pèse pas moins de 46 millions d'euros par année.
Pour sa part, l'hebdomadaire Al Ayam a consacré un dossier spécial au cachet des artistes invités au festival Mawazine. Selon l’hebdomadaire, "la fourchette des salaires des stars du Moyen-Orient, vont de 400.000 DH à 600.000 DH". Quant aux artistes internationaux, le magazine précise que "le chanteur Mika a accepté l'invitation des organisateurs du festival à un cachet inférieur à celui négocié lors de sa première prestation à Mawazine en 2010".
S’il est vrai que la majorité des artistes marocains ne vit pas aisément de son art, certains ont su se frayer un chemin vers la gloire et négocier des cachets à la hauteur de leur talent.