Les jurés ont déclaré après deux jours qu’ils avaient besoin de «plus de temps» pour délibérer sur un verdict pour Weinstein.
Il est de nouveau jugé après qu’une cour d’appel de l’État de New York a annulé ses condamnations de 2020, invoquant des irrégularités dans la procédure initiale. La peine de 23 ans de prison prononcée contre l’ancien magnat du cinéma pour sa condamnation initiale a été annulée, mais il reste emprisonné pour d’autres infractions.
Bien que Weinstein n’ait pas témoigné, il s’est exprimé dans une interview diffusée par la chaîne de télévision FOX5 vendredi alors que le jury examinait six semaines de témoignages.
«Je regrette d’avoir fait subir cela à ma famille, d’avoir fait subir cela à ma femme, et d’avoir agi de manière immorale..., mais jamais illégale, jamais criminelle, jamais rien», a-t-il déclaré.
Weinstein a souligné les commentaires de son avocat Arthur Aidala qui a suggéré que les trois femmes qui ont témoigné contre lui au procès «avaient quatre millions de raisons de témoigner, en dollars».
Le juge Curtis Farber a donné jeudi des instructions initiales aux jurés, dont l’un a dû être remplacé par un suppléant après être tombé malade, avant de se retirer pour délibérer sur leur verdict.
Il a appelé le panel à faire preuve de «bon sens» pour cette «décision très importante» et leur a rappelé que Weinstein était «présumé innocent».
Vendredi, le jury composé de 12 personnes a entendu la lecture du témoignage émouvant de l’ancienne assistante de Weinstein, Miriam Haley.
Le jury doit décider si Weinstein - accusé par des dizaines de femmes d’être un prédateur sexuel - est coupable d’agressions sexuelles en 2006 sur Haley et l’ancien mannequin Kaja Sokola, et de viol en 2013 sur l’actrice en herbe Jessica Mann.
‘Des trucs de cour de récréation’
Vendredi, un juré s’est manifesté pour signaler des tensions entre ses collègues, affirmant que «les gens sont mis à l’écart. C’est une affaire de cour de récréation».
Il a demandé à démissionner de son poste de juré, mais Farber a rejeté sa demande.
Aidala a demandé qu’un procès soit annulé, mais le juge a rejeté sa requête et le jury continuera à délibérer sur le sort de Weinstein lundi.
Mercredi, la procureure Nicole Blumberg a résumé les témoignages des trois victimes présumées de Weinstein qui ont témoigné au procès devant les jurés en disant simplement : «Il a violé trois femmes, elles ont toutes dit non.»
La personnalité hollywoodienne avait «tout le pouvoir» et «tout le contrôle» sur les victimes présumées, c’est pourquoi les jurés devraient le déclarer coupable, a-t-elle déclaré.
«Le défendeur pensait que les règles ne s’appliquaient pas à lui, il est maintenant temps de lui faire savoir que les règles s’appliquent à lui.»
«Il n’y a aucun doute raisonnable; dites au défendeur ce qu’il sait déjà: qu’il est coupable des trois crimes.»
L’avocat de la défense de Weinstein a insisté sur le fait que les relations sexuelles étaient consensuelles, soulignant une dynamique de «casting canapé» entre le magnat du cinéma et les femmes.
Weinstein, le producteur des succès au box-office «Pulp Fiction» et «Shakespeare in Love», n’a jamais reconnu ses torts.
Le magnat du cinéma, dont la chute en 2017 a déclenché le mouvement mondial #MeToo, est jugé depuis le 15 avril dans une salle d’audience miteuse de Manhattan.
Il purge déjà une peine de 16 ans de prison après avoir été reconnu coupable en Californie dans un procès séparé pour avoir violé et agressé une actrice européenne il y a plus de dix ans.







