«Ce versement portera le total de l'aide militaire américaine fournie à l'Ukraine à un montant sans précédent de plus de 18,3 milliards de dollars» depuis l'entrée en fonction de Joe Biden, a précisé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans un communiqué.
Le Pentagone détaille que le nouveau lot promis par Washington comprend notamment des munitions de Himars, un lance-roquettes monté sur des blindés légers qui joue un rôle important dans les contre-offensives ukrainiennes dans l'est et le sud du pays.
Sont inclus également plus de 23.000 obus d'artillerie, 5.000 mines anti-blindés opérées à distance, 5.000 armes anti-char ou encore 200 véhicules Humvees de transport.
Lire aussi : Ukraine: l'aide militaire occidentale se poursuit, la Russie attend une offre de médiation turque
Joe Biden avait promis lundi au président ukrainien Volodymyr Zelensky «de continuer à fournir à l'Ukraine ce dont elle a besoin pour se défendre, y compris des systèmes perfectionnés» de défense antiaérienne.
Les Etats-Unis ont déjà promis des batteries de missiles sol-air perfectionnées: deux pour livraison dans les semaines ou mois à venir, et six autres dans le cadre d'une aide de plus long terme.
«Les capacités de défense aériennes ont été et continueront d'être une priorité des Etats-Unis pour l'Ukraine», indique le Pentagone dans son communiqué vendredi.