Vidéos. Nouvelles images de maltraitance des animaux dans un abattoir français

DR

Un abattoir du sud-ouest de la France a été fermé à titre conservatoire après la diffusion, mardi, de vidéos témoignant de mauvais traitements infligés à des animaux dans cet établissement. Les images.

Le 29/03/2016 à 13h28

L'Association de défense des animaux L214 a mis en ligne sur son site internet deux vidéos montrant des animaux visiblement mal étourdis ou brutalisés, des moutons saignés alors qu'ils présentaient encore des signes de conscience, et même un agneau écartelé encore vivant.

Pour L214, qui compte porter plainte pour "acte de cruauté", ces vidéos "montrent de multiples infractions aux règles de protection animale et des scènes de souffrance animale sévère, ainsi que de graves manquements et violences de la part du personnel de l'abattoir."

"Je suis dégoûté, c'est inadmissible", a réagi auprès de l'AFP Gérard Clémente, le directeur de l'abattoir, situé à Mauléon-Licharre. Atterré et en colère, il a reconnu dans les vidéos ses installations, ainsi que deux employés, qu'il entend mettre à pied pour des actes "innommables".

De son côté, le maire de Mauléon, Michel Etchebest, a annoncé dans un communiqué prononcer "la fermeture de l'abattoir pour une durée indéterminée, à titre conservatoire" afin qu'une enquête puisse faire la lumière sur ces pratiques.

L214 avait déjà révélé ces derniers mois des faits similaires dans les abattoirs d'Alès et du Vigan (sud-est), qui avaient tous deux été fermés temporairement après la diffusion de vidéos choquantes.

Ces scandales ont abouti à la création, la semaine dernière, d'une commission d'enquête parlementaire "sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français".

Le 29/03/2016 à 13h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C est très choquant et un vrai crime contre nos amis les betes.une autre méthode plus acceptable est à rechercher pour sacrifier les animaux pour nourrir les soit disant humains.

0/800