Le volcan situé à l'Est de l'île de Java a projeté un vaste panache de cendres et fumée grise samedi après 15H00 locales (7H00 GMT), déclenchant la panique chez les habitants des villages environnants qui se sont enfuis alors que la région plongeait dans l'obscurité en pleine après-midi.
"Le bilan est maintenant de 13 morts. Les sauveteurs ont retrouvé plus de corps", a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'agence, Abdul Muhari, précisant que 10 personnes piégées par l'éruption de samedi ont été sorties d'une mine où elles étaient bloquées.
L'éruption a pris les habitants de la zone par surprise. Des vidéos ont montré des villageois s'enfuir en courant devant le nuage de cendre grandissant.
Au moins 11 villages du district de Lumajang ont été recouverts d'une épaisse couche de cendres, qui a enseveli presque complètement certaines habitations et véhicules, et tué du bétail. Quelque 900 personnes ont dû aller dans des refuges et des mosquées pour passer la nuit.
Une dizaine de personnes ont été secourues après avoir été bloquées par les amas de cendres. Il s'agit d'ouvriers d'une mine de sable, selon la chaîne de télévision Kompas TV.
Au moins 57 personnes ont été blessées dans l'éruption dont 41 atteintes par des brûlures, a indiqué l'agence de gestion des catastrophe dans un communiqué.
Scène de désolationL'éruption a détruit au moins un pont à Lumajang, gênant le travail des sauveteurs.
Dans une vidéo partagée par le service des secours, on peut voir une scène de désolation, avec des toits et des palmiers émergeants des cendres et des débris recouvrant le sol, dans un paysage devenu gris sombre.
Les autorités ont demandé aux habitants de ne pas s'approcher à moins de 5 km du cratère car l'air saturé de poussières de cendre dans la zone est dangereux pour les personnes vulnérables.
De l'aide alimentaire, des masques et des sacs mortuaires ont été envoyés dans la région par le services de secours.
Le mont Semeru, plus haut sommet de Java, culmine à 3.676 mètres.
Sa dernière éruption majeure date de décembre 2020. Elle avait aussi provoqué la fuite de milliers de personnes et recouvert des villages entiers. Les autorités avaient maintenu depuis cet épisode le niveau d'alerte du volcan au deuxième le plus élevé.
L'Indonésie se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une activité sismique élevée. Cet archipel du sud-est asiatique compte près de 130 volcans actifs sur son territoire.
Fin 2018, l'éruption d'un volcan entre les îles de Java et de Sumatra avait causé un glissement de terrain sous-marin et un tsunami, tuant près de 400 personnes.