«Les deux dirigeants déclarent solennellement devant les 80 millions de Coréens et le monde entier qu'il n'y aura plus de guerre sur la péninsule coréenne et qu'en conséquence, une nouvelle ère de paix a commencé", selon la "Déclaration de Panmunjom» publiée à l'issue de la rencontre.
«La Corée du Sud et la Corée du Nord confirment l'objectif commun d'obtenir, au moyen d'une dénucléarisation totale, une péninsule coréenne non nucléaire», indique-t-on dans la déclaration.
Après avoir signé ce texte, les dirigeants Kim et Moon se sont donné l'accolade, au terme d'une journée de chaleureux témoignages d'amitié entre deux hommes qui ont partagé en soirée un banquet en compagnie de leurs épouses.
Les deux voisins ont indiqué qu'ils chercheraient à rencontrer les Etats-Unis, peut-être aussi la Chine "en vue de déclarer la fin de la guerre et établir un régime de paix permanent et solide" sur la péninsule.
Les deux Corées se concerteront étroitement pour s'assurer de ne pas "répéter le passé malheureux qui a vu tourner court de précédents accords intercoréens", a assuré de son côté Kim Jong-Un.
«Il pourrait y avoir sur le chemin des retours de bâton, des difficultés et des frustrations", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'"on ne peut parvenir à la victoire sans douleur».
Ce sommet, qui doit être le prélude d'un face à face très attendu entre Kim Jong-Un et le président américain Donald Trump, a suscité une salve de louanges dans les capitales étrangères.
«Des choses positives se passent, mais seul le temps permettra de juger!», a déclaré le président américain dans un tweet saluant en même temps «une rencontre historique».
La Chine a mis en exergue le «courage» de MM. Kim et Moon, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a évoqué "un pas positif vers une résolution d'ensemble de plusieurs questions concernant la Corée du Nord et le Kremlin a accueilli "des nouvelles très positives".
En 2017, Pyongyang a mené son essai nucléaire le plus puissant à ce jour et testé des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) mettant à sa portée la partie continentale du territoire des Etats-Unis.
Les tensions avaient atteint des sommets tandis que les dirigeants Kim et Trump échangeaient menaces apocalyptiques et insultes personnelles.
Après des signes de détente depuis le début de l’année, Kim Jong-Un a annoncé, samedi dernier, un moratoire sur les essais nucléaires et les tirs de missiles balistiques à longue portée, affirmant que ses objectifs étaient atteints. Il a également annoncé la fermeture du seul site nord-coréen connu d'essais nucléaires.