Vidéo. Pass sanitaire: les vaccins chinois et russe ne permettront pas l'accès à l'Union européenne

Photo d'illustration

Photo d'illustration . DR

La vaccination à elle seule ne suffira pas à voyager en France et vraisemblablement aussi dans les autres pays de l’Union européenne.

Le 01/06/2021 à 21h13

Interrogé hier, lundi 31 mai 2021 sur France Inter au sujet du pass sanitaire et sur ses modalités d’application, Clément Beaune, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, a fait une annonce de taille qui risque de contrarier les projets de déplacement de bon nombre de touristes à la veille des vacances estivales.

En effet, celui-ci a expliqué que «la France ne reconnaîtra pas comme protégée, comme vaccinée, une personne qui ne serait pas vaccinée avec l'un des vaccins autorisés par l'Agence européenne du médicament».

Clément Beaune s’est montré plus spécifique en se basant sur le texte législatif européen et en expliquant qu’il «est prévu que tous les vaccins autorisés par l'Agence européenne du médicament, - (soit) quatre aujourd’hui – ceux qu’on utilise en France, sont reconnus évidemment». Il s’agit en l’occurrence des vaccins mis au point par BioNTech et Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson.

Toutefois, précise-t-il, si «un pays peut ajouter un vaccin, par exemple, russe ou chinois, qui ne serait pas reconnu par les autorités sanitaires européennes pour autoriser l'entrée sur son territoire, je le dis très clairement: ce n'est pas le choix que nous faisons en France».

Autrement dit, un touriste «quelle que soit sa nationalité» ne sera pas reconnu par la France comme étant protégé, ni même vacciné si ce n’est pas avec l’un des vaccins autorisés par l’agence européenne des médicaments, autrement dit «les vaccins russes ou chinois» précise Clément Beaune.

Pourtant, le vaccin Spoutnik-V présente un taux d’efficacité de 91,6% contre les formes symptomatiques du Covid et serait selon la revue The Lancet l’un des plus efficaces au monde tandis que l’efficacité des deux vaccins développés par le laboratoire chinois Sinopharm avoisine les 79%.

Des chiffres qui ne suffisent pas à rassurer l’Union européenne mais, rassure le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, «ledit touriste peut toujours faire un test PCR».

Priorité sera ainsi donnée «aux touristes français (et) aux touristes européens» a-t-il ajouté, en précisant que ce suivi pourra être réalisé de manière sûre grâce au pass sanitaire, qui entrera en vigueur dès le 9 juin.

Quant aux touristes non-européens qui viennent «du grand étranger», soit en dehors de l’Europe. «Nous sommes encore en train de discuter, d’élaborer une liste commune entre pays européens de pays verts, come les Etats-Unis, comme d’autres… Il y aura quelques pays non européens dont les touristes pourront aussi rentrer sur le territoire national toujours avec un test ou une preuve de vaccination».

Pour justifier ce choix, qui suscite des inquiétudes d’un point de vue économique, Clément Beaune explique ainsi qu’en France, «on cherche un équilibre entre ouvrir [les frontières, Ndlr] ou rester fermés lorsqu’il y a des inquiétudes et des doutes sanitaires. On veut ouvrir pour notre vie économique et touristique, c’est essentiel, mais on veut le faire dans des conditions sanitaires parfaites».

Par Zineb Ibnouzahir
Le 01/06/2021 à 21h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

il est incompréhensible que l'OMS accorde son feu vert au vaccin Sinopharm et que l'Europe ne suive pas sa recommandation. Nous serons dans quelques années les causes réelles de cette discordances.

Et si la Russie et la Chine appliquaient la réciprocité les européens ne pourraient plus se rendre ni en Russie ni en Chine ! Seul des hommes politiques français M.Melenchon s'est insurgé contre cette décision !

Leurs décision est purement politique et n'a rien de sanitaire, d’ailleurs le coté politique était toujours en avant de cette guerre sans nom, dont on ignore les grands enjeux. Des enjeux qui sont entrain de changer la face du monde sur tous les plans, aussi bien géopolitique, économique et même sur le plan du contrôle des masses. Une opportunité inouï dans l'histoire de l'humanité pour ceux qui ont toujours œuvré pour le contrôle de l'individu. Ces pass seront l'outil magique qui viendra tracer tout ce que la vie d'un homme au quotidien sera. Donc aujourd'hui celui qui détiendra le plus grand nombre de pass sanitaire, aura le contrôle de l'information ( voyages, resto, ciné, salle de sport.....). Cela peut paraître comme une complotiste mais peut on dire que ce n'est pas la réalité?

Nous espérons que la chine baisse les prix des vols vers l asie comme ca on profitera des beaux paysages dont regorge la chine

bien dit vraiment la CHINE est une bonne destination mieux que l'europe et plusieures fois mieux que la france.

Ils veulent nous entretenir dans une guerre qui n’est pas la notre , notre guerre c’est contre les élites et la dictature sanitaire de cette plandémie et la privatisations de nous nos droits .. STOP à la dictature sanitaire !

La diplomatie française a demandé à ses compatriotes de se faire vacciner dans le pays d acceuil. Donc un français vacciné en Chine ou au maroc peut rentrer mais doit être confiné chez lui pendant 7 jours....la honte pour cette connerie

C’est l arrogance a l état pure on accepte pas le vaccin des pauvres, la Chine cette grande puissance économique doit réagir et ne pas homologuer leurs vaccins bidon

Il semble que nous ne sommes plus les bienvenus dans le territoire shenguen... Car nous sommes tous sinopharm .... et en même temps UE Interdit exportation vers mon pays le Maroc. Aussi je m'abstiendrai : 1/ de consommer du produit touristique UE, dans un premier temps. 2/Ensuite, je verrai pour le produit de consommation éventuellement comme 2ème volet de rétorsion si la commission de UE persiste dans cette mauvaise direction.

Mais quel imbécile ce petit arrogant sans carrure ! L’Europe devrait prendre des leçons de la Chine et de la Russie, qui eux, ont réussi à maîtriser le virus, ont réussi à developper un vaccin et faire des strategies de vaccination dignes de ce nom....L’Europe, a 27 pays, n’a pas été foutue de développer un seul vaccin ! 🤣 Mais son arrogance n’a pas baissé pour autant, puisqu’elle s’est toutefois permise de distribuer des bons et des mauvais points concernant le travail des autres ! 🤣 Et quel imbroglio ! Sans compter de simples masques avec un bout de coton et 2 ficelles qu’ils n’ont même pas été capables de fabriquer avant des mois, avec tous les mensonges débités au passage concernant l’utilité de ces masques pour ‘’masquer’’ leurs incompétences auprès de leur population !

Ce n'est pas le Maroc qui est à l'origine du Covid !!!!!!!

le vaccin francais et il reconnu....

Aveuglés par leurs arrogances, les européens perdent toute notion de bon sens, une preuve de plus de leur décadence !

tout a fait d accord avec toi ils ce prenne encore supérieur au Maroc mais quand il faux vacciné la ils sont bien loin de l éfficacité du Maroc car pour moi l europe n est plus a la hauteur face a l envolée economique du Maroc

je suis française et suis désespérée de voir la France et l Europe suivrent une politique que l on pourrait définir aujourd'hui comme dictature. Si effectivement la France en particulier refuse l accès aux étrangers vaccinés russe ou chinois, les Marocains ayant reçu le vaccin Sinopharm ne pourront pas venir en France. Depuis la venue de M.Macron je n ai jamais vu la France tomber aussi bas. Comme j adore le Maroc je vais finir par demander l asile politique au Maroc .Liberté Égalité Fraternité n existent plus en France et plus globalement en Europe ou l on sent une véritable intention d elever les frontières pour empêcher les gens de rentrer mais aussi pour empêcher les Européens de sortir et de les filtrer.Les "décideurs européens organisent la désunion des peuples.

Oui vous avez raison la Liberté, l'Egalité et la Fraternité est la devise du MAROC et non pas de la France. Moi je faisais plus de 10 déplacements par an en France; aujourd'hui je me sens désespéré par ces décisions; Alors A Dieu l'Europe entière et vive le Maroc, l'Afrique, la Chine, l'Asie et l'Amérique. Grand Chapeau à notre ROI, PEUPLE ET PARTIE Liberté, Egalité et Fraternité Vous êtes dans votre pays Madame soyez la bien venue

Blach. L'Europe mérite le boycott pour ses décisions condescendantes. Les destinations les plus exotiques et déplaysantes ne se trouvent pas en Europe!! Laissons les se tirer des balles dans leur pied.

La vieille Europe elle est vraiment vieille

Alors là l'Europe atteint des sommets de stupidité. Injustifiable. Astra Zeneca majoritairement utilisé au Royaume Uni marche très bien aussi... et d'autres. 0 mort aujourd'hui... La bureaucratie dans toute sa splendeur. Au secours !!!

Le choix de vaccins a l'echelle de l'europe etait base sur des criteres plutot politique que sanitaire. Parce que sinopharm est un vaccin chinois et spoutnik un vaccin russe, ces deux vaccins ne sont pas consideres par l'europe. Je me demande si la chine et la russie reagiront-ils a une telle discrimination.

Vous avez raison. Il y a une bonne dose de politique dans ces décisions. Médicalement c'est injustifiable. La politique ne devrait pas interférer dans ce domaine. C'est pitoyable.

Et pourquoi pas ne reconnaitre que les vaccins faits par des infirmiers (ères) Français (es) pendant qu'ils y sont? On ira chercher : Liberté, égalité, fraternité ailleurs.

رضينا بالهم و الهم ما رضى بينا

Donc les marocains vaccinés avec le vaccin de sinopharm ne pourront pas entrer en Europe ?

Et bien nous irons ailleurs, Asie, Amérique etc le monde est grand et tant pis pour l’Europe et surtout pour l’Espagne.

À part le tourisme il y a les déplacements obligatoires : un résident au Maroc qui doit aller en France ou bien la traverser, pour des raisons familiales, administratives ou autres, devra s'y prendre bien à l'avance, ce qui compliquera notre vie qui devient sournoisement et petit à petit bien minable.

L'Europe est "trop" proche de chez-nous et très convenable , au moins on mange les memes choses ,on se lamente des memes choses, on a tous plus ou moins la tete chaude... l'europe c'est notre expansion.

0/800