Le projet de certificat numérique de circulation a fait l’objet d’une réunion, vendredi dernier, au ministère de l’Intérieur, en présence des représentants des ministères de la Santé, des Affaires étrangères et du Transport aérien, a appris Le360 de sources concordantes.
Lors de cette rencontre, les participants ont examiné l’invitation formulée par la commission européenne pour la création d’un comité mixte en charge de l’interopérabilité et de la reconnaissance mutuelle des certificats numérique de circulation européens et marocains.
Appelé aussi "pass sanitaire", le certificat Covid européen doit entrer en vigueur dès le 1er juillet prochain pour faciliter les voyages au sein de l'Union européenne, malgré la pandémie. Il s’appliquera, pour une durée d’un an, dans 30 pays: les 27 Etats membres de l'Union, plus l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein. Pour l'obtenir, trois solutions existent: avoir été vacciné, présenter un test négatif (PCR ou antigénique) ou montrer que l'on a récemment été guéri du virus.
Lire aussi : Transport aérien: pas de reprise des vols internationaux avant le 10 juin
S’agissant du cas du Maroc, la réunion de vendredi dernier a permis également d’étudier l’opportunité de délivrer le certificat de circulation concernant les tests PCR par les laboratoires agréés par le ministère de la Santé.
Le pass sanitaire marocain sera disponible en deux formats (PDF imprimable et smartphone), et ce via le portail http://www.liqahcorona.ma ou bien à travers les guichets des annexes administratives relevant du ministère de l’Intérieur.
«Le recours au pass sanitaire ne peut avoir lieu qu’une fois que les jeunes auront été vaccinés, ce sont de grands consommateurs de voyage en période estivale notamment», tient à préciser ce membre du comité scientifique de vaccination. En attendant, l’état d’urgence reste maintenu jusqu’à au moins le 10 juin prochain, alors que les voyageurs en provenance de pays avec lesquels le Maroc a fermé ses frontières devront toujours respecter un isolement strict de dix jours.