Plus de 100 vols ont été annulés par les compagnies aériennes nippones, et des milliers de foyers étaient privés d'électricité dans les îles de l'extrême-sud de l'archipel. Selon l'Agence météorologique japonaise, ce 15e typhon de la saison en Asie se trouvait à 13H00 (04H00 GMT) à 140 km au nord-ouest de l'île principale d'Okinawa, à l'extrême sud-ouest du Japon. Se déplaçant en direction du nord-est à la vitesse de 35 km/h, il est accompagné de vents soufflant en pointe à 252 km/h, a précisé l'agence.
Cinq blessés légers ont déjà été déplorés dans l'île japonaise d'Ishigakijima (extrême-sud), selon l'Agence nippone de gestion des catastrophes naturelles. Quelque 21.400 maisons de l'archipel d'Okinawa ont été victimes de coupures de courant éléctrique selon la compagnie régionale.
Goni devrait accoster sur l'île méridionale de Kyushu mardi et la traverser en direction du nord, prévoient les météorologues qui appellent les habitants à prendre leurs précautions. Ce typhon est déjà passé non loin de Taiwan après avoir dévasté le nord des Philippines. Dans l'archipel, il a déclenché des coulées de boue et des inondations, tuant au moins 26 personnes, dont 13 mineurs ensevelis par un glissement de terrain et une fillette de cinq ans emportée par une rivière en crue, selon le dernier bilan des secouristes. Entre vingt et trente typhons balayent chaque année l'Asie, la moitié environ affectant le Japon.