C’est la chaîne de télévision i24 qui est venue éventer ce secret, pas du tout assumé du pouvoir algérien. L’appareil militaire brésilien en provenance de Tel Aviv, qui a fait escale à l’aéroport Houari-Boumédiène d’Alger, transportait un don israélien de vaccins anti-Covid-19.
La chaîne TV précise que la compagne de vaccination en Algérie révèle un véritable échec, et rappelle que l’objectif de vacciner 70% de sa population en 2021 reste encore loin à atteindre. i24 explique par ailleurs que ce don n'a pas été sans contrepartie: "Israël s’est dite prête à faire don de vaccins à des pays ennemis en échange de rétablissement de relations diplomatiques".
Cette révélation vient contredire tous les discours haineux du régime algérien, déjà bien connu pour son antisémitisme.
Le président Abdelmadjid Tebboune ne rate pas la moindre occasion de critiquer, avec des termes haineux, le processus de normalisation entre Israël et certains pays arabes, ainsi que le rétablissement des relations entre le Maroc et l’Etat hébreu.
Lire aussi : Vidéo. «Prenez les armes. Tuez et écorchez les juifs!»: la chanson de l’armée algérienne pour motiver ses troupes
Et dans les médias algériens, les dérapages antisémites sont fréquents. Ils voient des "sionistes" partout, même quand il s’agit d’eurodéputés qui tirent la sonnette d’alarme sur la situation de la liberté de la presse en Algérie et les exactions commises à l’égard de journalistes dans le pays.