Invité de l'émission de télévision On n'est pas couché ce 8 avril sur France 2, le candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, qui grimpe de façon phénoménale dans les sondages à trois semaines des présidentielles, a cité le Maroc en exemple sur la question de l’immigration.
"Est-ce qu'il faudrait faire une campagne de régularisation [en France]?", lui a-t-on demandé. "Mais bien sûr! Le Maroc l’a fait, l’Espagne l’a fait… Tout le monde le fait, et chez nous, parce qu’on a peur d’une femme qui est Madame Le Pen, (...) et de l’influence qu’elle peut avoir sur les gens, aussitôt tout le monde se cache! Eh bien non! Il faudra faire des régularisations, parce qu’on ne sait pas faire autrement. Sinon, vous condamnez les gens à une chasse perpétuelle dans la rue, et à la chasse au faciès", a répondu Jean-Luc Mélenchon sous un tonnerre d'applaudissements. (A voir à partir de 52'30)
Pour rappel, le Maroc a lancé deux campagnes de régularisation et d’intégration des migrants, une première en 2014 et une deuxième en 2016. Environ 25.000 personnes, pour la plupart originaires d'Afrique subsaharienne et de Syrie, avaient bénéficié de la première phase en 2014.