Portant des vêtements aux couleurs vives et brandissant des drapeaux arc-en-ciel, les manifestants ont défilé dans le centre de Taipei sous des pancartes demandant "combien de temps les tongzhi devront-ils encore attendre?". Tongzhi est le mot en chinois qui désigne les homosexuels.
Dans le cortège haut en couleurs, on pouvait voir certains manifestants en maillots de bain, robes de mariée et pagnes semblables à ceux portés par les lutteurs de sumo japonais.
Beaucoup espéraient que le mariage homosexuel serait prochainement autorisé par le Parti démocratique progressiste (DPP) qui a pour la première fois obtenu une majorité absolue aux législatives de janvier dernier.
"L'appel à l'égalité dans le mariage nous semble plus fort que l'an dernier", a déclaré une manifestante, Corinne Chiang.
"Nous espérons que le mariage entre personnes du même sexe pourra devenir une réalité aussi rapidement que possible pour que notre enfant puisse avoir deux mamans en toute légalité", témoignait cette femme de 34 ans employée dans le secteur des technologies de l'information.
Taiwan est l'un des pays les plus avancés d'Extrème-Orient sur la question de l'homosexualité mais la question du mariage pour tous a peu progressé sur l'île en raison de la longue domination du parti conservateur du Kuomintang (KMT) sur la vie politique.
Le Parlement devrait examiner prochainement de nouvelles propositions sur la question.
La présidente DPP élue en janvier, Tsai Ing-wen, s'est prononcée en faveur de l'égalité des homosexuels et des hétérosexuels devant le mariage et a dit vouloir respecter toute décision qui serait prise par les députés.
"Même si mon rôle a changé, mes valeurs restent les mêmes", a-t-elle écrit samedi sur sa page Facebook.