Vidéo. Espagne: 4 tonnes de résine de cannabis saisies par la Guardia Civil le jour des élections

DR

Trois embarcations chargées de résine de cannabis ont été interceptées dans les eaux territoriales espagnoles, en provenance du Maroc, hier, dimanche 28 avril, rapporte l'agence de presse EFE.

Le 30/04/2019 à 10h03

La Guardia Civil a intercepté hier, dimanche 28 avril, trois embarcations chargées de résine de cannabis, en provenance du Maroc. Cette opération a permis de saisir 4 tonnes de résine de cannabis, précise EFE. La première embarcation a été interceptée aux alentours de 13 heures, sur la plage d'El Palmar, dans la municipalité de Vejer de la Frontera, dans la province de Cadix, en Andalousie. C'est un hélicoptère qui a détécté l'embarcation suspecte. Les contrebandiers ont jeté la cargaison de résine de cannabis à la vue de la police avant de mettre le cap sur les côtes, rapporte EFE, qui cite un communiqué de la Guardia Civil.

Les agents ont réussi à récupérer l'embarcation avec sept ballots de résine de cannabis. Quatre trafiquants, de nationalité marocaine, ont été arrêtés. La Guardia Civil de Cadix (Espagne) a été alertée, un peu plus tard, par la présence d'une autre embarcation suspecte qui se dirigeait vers la côte de Barbate, dans la province de Cadix. Les agents de cette localité espagnole, ont établi un dispositif de surveillance qui leur a permis d'arrêter trois individus, de nationalité marocaine, et de saisir 62 ballots de résine de cannabis d'un poids de 2,2 tonnes. 

Le pilote de l'embarcation pneumatique a réussi à prendre la fuite avant de se faire arrêter, ajoute EFE. A peine une heure plus tard, vers 22 heures, le service espagnol du système de surveillance et de contrôle des frontières extérieures (SIVE) a été alerté par la présence d'une autre embarcation suspecte à la baie de Roche, dans la municipalité de Conil de la Frontera, toujours dans la province de Cadix. Les agents de la Guardia Civil, qui l'ont interceptée, ont saisi 54 ballots de résine de cannabis, pesant 1,6 tonne a-t-on appris auprès de la même source.

Par Karim Ben Amar
Le 30/04/2019 à 10h03