Le feu, qui s'est déclenché dimanche après-midi, a rapidement pris de l'ampleur mardi en mi-journée, au point où à 17H30 (HL), douze quartiers de la ville étaient sous un avis d'évacuation obligatoire.
Lors d'un point de presse, la Première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, a indiqué que près de 29.000 personnes avaient été déjà évacuées en début de soirée."Nos pensées vont aux résidents de Fort McMurray", a affirmé Mme Notley, précisant que les autorités faisaient tout ce qui était en leur pouvoir pour continuer d’assurer la sécurité des citoyens.Elle a, dans ce sens, appelé les habitants à suivre les instructions des autorités en évacuant leurs maisons et souligné que certaines personnes qui éprouvent des problèmes de santé pourraient être évacuées par avion.
Mme Notley a aussi ajouté que plus de 150 agents de la Gendarmerie Royale du Canada étaient déployés sur le terrain pour assurer le bon déroulement des opérations d'évacuation, faisant savoir que des discussions sont en cours avec le gouvernement fédéral pour solliciter son aide.
Toutefois, les autorités provinciales ont déclaré qu'elles ne peuvent pas mesurer l'étendue des dégâts jusqu'à présent, parce que la situation évolue très rapidement. "Les informations changent constamment. La priorité, c'est la sécurité des Albertains", a affirmé le directeur général de l'agence des situations d'urgence de l'Alberta, Scott Long.
Si la situation était très critique mardi, elle pourrait le devenir encore plus mercredi, avec des vents qui pourraient atteindre 25 à 50 km/h. Par ailleurs, l'armée pourrait être appelée en renfort mercredi à Fort McMurray, puisque de hauts responsables militaires s'attendent à ce que la Première ministre de l'Alberta demande leur aide pour lutter contre le brasier.