Vidéo. Attentats de Bruxelles: l'homme au chapeau identifié

DR

Le parquet fédéral de Belgique a annoncé samedi 26 mars l’inculpation de trois individus dont Fayçal Cheffou qui pourrait être l'homme au chapeau sur les images de vidéosurveillance lors de l’attentat commis mardi à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem.

Le 26/03/2016 à 17h07

Fayçal Cheffou a été inculpé de participation aux activités d'un groupe terroriste, ainsi que de meurtre terroriste et tentative de meurtre terroriste.

Le quotidien Le Soir rapporte qu'il a été identifié par le chauffeur de taxi qui a conduit les terroristes à l'aéroport. Le taximan l’aurait identifié suite à un «tapissage», une confrontation visuelle, parmi les suspects de l’attentat de Bruxelles.

Les policiers étaient sur la piste de Fayçal Cheffou, et pour ne prendre aucun risque, l’escadron spécial d’intervention a décidé de l’intercepter alors qu’il roulait en Citroën C4 devant le palais de justice. Son signalement tournait depuis quelques jours au sein des services de police.

Fayçal Cheffou est un Bruxellois qui exercerait le métier de journaliste pigiste, affirme le quotidien belge. Il est notamment l’auteur d’une vidéo publiée en juillet 2014 dans laquelle il s’indigne du fait que les repas des musulmans étaient servis "avant la rupture du jeûne pendant le ramadan" dans le centre fermé de Steenokkerzeel, près de Bruxelles.

Le présumé terroriste a déjà eu à faire à la justice belge. En 2003, à l’âge de 18 ans, il était déjà inculpé de recel, association de malfaiteurs et de meurtre. Son frère Karim a été abattu en 2002 par la police de Schaerbeek. Fin 2015, il se fait remarquer au village Maximilien où il tente de recruter des candidats djihadistes parmi les réfugiés.

Le 26/03/2016 à 17h07