Vidéo. Arabie Saoudite: les femmes n'ont qu'un quart de cerveau, selon un éminent Cheikh

DR

L'éminent Cheikh Saâd El Hejri vient d'être suspendu de ses fonctions en Arabie Saoudite après la diffusion la semaine dernière d'une vidéo de lui prononçant un prêche où il considérait que les femmes n'avaient que la moitié d'un cerveau.

Le 26/09/2017 à 08h42

L’affaire a fait polémique en Arabie saoudite ces derniers jours. Le Cheikh Saâd El Hejri vient d’être interdit de prêche après la diffusion d’une vidéo où il considère que les femmes n’ont qu’un quart de cerveau!

Plusieurs médias ont rapporté l’affaire, dont la version arabe du site de la BBC. La vidéo incriminant le Cheikh le montre en train de prononcer un prêche justifiant l’interdiction des femmes de la conduite des voitures. Pour lui, vu qu’il est admis que la femme n’a que la moitié d’un cerveau, elle ne peut prétendre à disposer d’un permis de conduire. Pire, le Cheikh a considéré que quand les femmes font du shopping, elles perdent une moitié de leur cervelle, ce qui ne leur laisse au final que le quart d’un cerveau. «Comment peuvent-elles alors conduire?», s’étonnait-il.

Ces propos ont provoqué l’indignation, en Arabie Saoudite comme ailleurs. Pour se justifier, Saâd El Hejri a déclaré au site Sabq que sa langue avait flanché lorsqu’il prononçait ce discours, mais il a tout de même maintenu sa version que le cerveau d’une femme est diminué. Il révèle, par ailleurs, que la vidéo en question a été tourné lors d’un prêche qu’il avait prononcé en 2013 et se dit victime de personnes cherchant simplement à lui nuire. Cela n’a cependant pas suffit pour lui éviter une suspension.

Par Khalil Ibrahimi
Le 26/09/2017 à 08h42