"Nous espérons que le dialogue sera possible pour éviter une escalade menant à un conflit qui serait un désastre pour la population du pays et pour la région", a affirmé M. Guterres dans une interview diffusée via Facebook au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Juan Guaido, président du Parlement vénézuélien, contrôlé par l'opposition, s’est autoproclamé mercredi «président en exercice» du pays devant des milliers de partisans réunis à Caracas pour protester contre le président Nicolas Maduro.
« Je jure d’assumer formellement les compétences de l’exécutif national comme président en exercice du Venezuela pour parvenir (...) à un gouvernement de transition et obtenir des élections libres», a-t-il déclaré.
Les Etats-Unis, le Canada et nombre de pays d'Amérique Latine ont reconnu Juan Guaido comme président, tandis que l'Union européenne appelle à des élections et à écouter la "voix" du peuple au Venezuela.
Des heurts ont éclaté entre forces de l’ordre et partisans de l’opposition à Caracas, après l’annonce de Juan Guaido. Les violences se sont produites quand des dizaines d’opposants ont bloqué une artère principale dans le quartier d’Altamira, dans une banlieue cossue de Caracas.