Universités: la France recule dans le classement mondial

DR

La France a reculé d'une place dans le classement mondial des universités pour occuper la sixième position, derrière l'Australie.

Le 16/08/2016 à 10h33

Selon ce classement établi par l'université chinoise Jiaotong de Shanghai, trois universités françaises figurent parmi les cent premières au niveau mondial à savoir l'Université Pierre et Marie Curie (39e), Paris-Sud (46e) et l'Ecole normale supérieure (87e).

Le secrétaire d'État français chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Thierry Mandon a estimé mardi que ce classement est "très particulier, assez inadapté aux universités françaises", expliquant qu'"il privilégie les universités de très grande taille".

"Les universités françaises sont plutôt de taille moyenne", a-t-il dit au micro d'Europe 1, précisant que la position relativement médiocre de la France s'explique par le fait que le classement de Shanghai "concerne principalement les sciences dures", comme la physique, la chimie ou la biologie, "mais pas du tout les sciences humaines et sociales, domaines dans lesquels la France est très forte".

Ce palmarès s'appuie sur le nombre de publications des chercheurs. Chaque publication donne un nombre de points à l'université auquel son auteur est rattaché. "Mais en France, notre recherche est produite par des grands organismes de recherche, comme le CNRS", a ajouté M. Mandon.

Au niveau mondial, les universités américaines raflent, sans surprise, huit des 10 premières places du classement, avec l'université Harvard en tête pour la 14è année consécutive.

La première institution non américaine est l’université britannique de Cambridge (4è), tandis que la première d’un pays non anglophone est l’Institut fédéral de technologie de Zurich (19è).

Créé en 2003, le classement prend en compte six critères pour distinguer 500 des 1.200 établissements répertoriés dans le monde. Il s’agit essentiellement du nombre de Nobel parmi les anciens élèves, du nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou celui des publications dans "Science et Nature".

Le 16/08/2016 à 10h33