Nuit cauchemardesque vécue par les habitants du quartier dit «Bateau cassé», hier lundi 26 décembre! En effet, une violente émeute a éclaté dans ce quartier défavorisé situé entre Bord El Kiffa et Bordj El Bahri, à Alger-Est, rapporte «Algérie1».
Lire aussi : Emeutes dans la banlieue d'Alger, cinq policiers blessés
Un gigantesque dispositif de policiers anti-émeute a été déployé sur plusieurs centaines de mètres sur l’axe Bordj El Kiffa et Borj El Bahri, transformés en «champ de bataille», a constaté un journaliste du site algérien d’information en continu. «Des centaines de policiers anti-émeute, munis de boucliers, ont pris position à différents endroits», a encore observé le journaliste, précisant que «des colonnes de fumée blanche de pneus brûlés» s’élevaient dans le ciel.
Lire aussi : Algérie: les prix montent, le peuple descend dans la rue
«Cette brusque montée de tension dans ce quartier autrefois fief du groupe radicaliste «Hijra wa takfir», est liée à l’opération de relogement que la wilaya d’Alger s’apprête à mettre en oeuvre», explique la même source.
Lire aussi : Algérie: explosion sociale à l'horizon 2017
«Apparemment, ce sont ceux qui ne sont pas inscrits sur la liste des bénéficiaires qui seraient derrière ces émeutes», indique le journaliste d’Algérie 1, relevant toutefois «un ras-le-bol général des citoyens».
«Ras-le-bol» populaire qui risque de s’aggraver davantage en 2017 en raison de la cure d’austérité imposée par un régime toutefois habitué à acheter la paix sociale pour assurer sa pérennité.