«Les terroristes russes ont mené deux attaques par drones dans la région d’Odessa cette nuit», a annoncé le gouverneur de la région d’Odessa Oleg Kiper sur les réseaux sociaux. «Conséquence des frappes ennemies sur un des ports du Danube: des entrepôts de céréales ont été endommagés», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, l’Ukraine a affirmé mercredi avoir repris un village sur le front sud, dans la région de Donetsk, dans le cadre de sa contre-offensive contre la Russie.
«Ourojaïné a été libéré. Nos défenseurs sont établis à proximité. L’offensive continue» dans la région, a annoncé la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar, dans un communiqué sur les réseaux sociaux.
De son côté, la Russie a dit mercredi matin avoir abattu trois drones ukrainiens dans la région de Kalouga située au sud-ouest de Moscou.
Vers 5H00 locales (2H00 GMT), une tentative d’attaque de Kiev au moyen de «trois véhicules aériens sans pilote (...) dans la région de Kalouga a été déjouée», a rapporté le ministère russe de la Défense sur Telegram. «Tous les drones ont été détectés et détruits à temps par les systèmes de la défense aérienne russe», a fait part le ministère, qui a ajouté que l’attaque n’a fait ni victime ni dégât.
Les engins ont été neutralisés «dans le sud de la région» de Kalouga, a indiqué le gouverneur local Vladislav Chapcha sur Telegram.
Les incursions de drones d’attaque dans les territoires contrôlés par la Russie se sont multipliées ces dernières semaines, notamment pour cibler la capitale.
Lire aussi : Guerre en Ukraine: des pourparlers prévus par l’Arabie saoudite
Il s’agit au moins de la cinquième fois que la Russie dit avoir abattu des drones dans la région de Kalouga, après des attaques similaires survenues les 3 et 7 août, ainsi que jeudi et samedi.
Sept drones ukrainiens avaient été neutralisés le 3 août sans faire de victimes ni de dégâts, selon la Défense russe et le gouverneur régional.
Fin juillet et début août, d’autres appareils avaient été détruits au-dessus du quartier d’affaires de Moscou, dans l’ouest de la capitale russe, provoquant de légers dégâts sur la façade de deux tours. En mai, deux drones avaient eux été abattus au-dessus du Kremlin.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’était félicité fin juillet que «la guerre arrive sur le territoire de la Russie».