Un puissant séisme de magnitude 6,2, dont l’épicentre est situé en mer de Marmara, a secoué mercredi Istanbul. Selon l’Agence nationale de la gestion des catastrophes AFAD et le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya, «un séisme de 6,2 s’est produit au large de Silivri, en mer de Marmara» peu avant 13H00 (10H00 GMT).
Deux secousses au moins, à une fraction de seconde d’intervalle, ont été fortement ressenties dans tous les quartiers de l’immense ville de 16 millions d’habitants située sur le Bosphore et la Mer de Marmara. Les autorités n’ont pas fait état de victimes ni de dégâts.
Le président Recep Tayyip Erdogan a indiqué «suivre les développements de près». «Tous nos services d’urgence sont en état d’alerte. Aucun bâtiment ne s’est effondré selon les informations dont nous disposons à ce stade. Nous poursuivons les recherches», a indiqué le gouvernorat d’Istanbul qui appelle «les citoyens à ne pas s’approcher de bâtiments endommagés». La municipalité indique elle aussi suivre la situation, précisant qu’«aucun cas grave n’a été sigalé jusqu’à présent».
La hantise du «Big one»
La Turquie est traversée par deux failles qui ont causé de nombreux drames par le passé. Istanbul vit dans la hantise du «Big one»: elle est située à 20 km de la faille nord-anatolienne et les plus pessimistes des experts prévoient un séime de magnitude 7 au moins d’ici à 2030, qui provoquerait l’effondrement partiel ou total de centaines de milliers d’édifices.
Le sud-est du pays a subi un violent tremblement de terre en février 2023, qui a fait au moins 53.000 morts et dévasté la cité antique d’Antakya.








