Daech poursuit son avancée en Syrie. Ses combattants ont mis la main sur les champs d'Al-Hél et d'Arak, respectivement à 40 et 25 km au nord-est de Palmyre (Tadmor, en arabe). Des ressources qui étaient importantes pour le régime de Bachar al-Assad qui, privé des champs dans l'est de la Syrie sous contrôle de Daech, utilisait ce gaz pour alimenter ses régions en électricité.
Les combats pour la prise des champs ont fait 56 morts en 24 heures dans les rangs de l'armée, selon l'Observatoire syrien des Droits de l'Homme (OSDH). Le champ d'Al-Hél est le deuxième champ en importance après celui de Chaer contrôlé par le régime, dans la province de Homs (centre du pays).
Au total, depuis le début le 13 mai de l'offensive jihadiste pour prendre Palmyre, près de 370 personnes ont péri, en majorité des combattants des deux bords. Ce bilan inclut aussi 62 civils, a indiqué l'ONG syrienne.
Une source de sécurité syrienne a cependant affirmé que «l'on ne peut parler de contrôle de ces champs car l'EI est incapable de rester trop longtemps dans une position. Nous les pourchassons et les bombardons».
A la périphérie de Palmyre, les violents combats se sont poursuivis entre les troupes du régime et "l'EI" qui tente de prendre cette ville vieille de plus de 2.000 ans située dans le désert syrien, limitrophe de la frontière irakienne, selon l'OSDH.