Quatre-vingt huit pour cent des personnes interrogées estiment qu'il n'y a pas assez de renouveau chez les responsables politiques, une opinion autant partagée par les sympathisants de gauche (85%) que de droite (91%).
Pour y remédier, elles sont 86% à se déclarer en faveur du non cumul des mandats, 81% pour empêcher les responsables politiques d'exercer un mandat électif plus de 10-15 ans, 73% pour obliger les partis à proposer sur leurs listes un minimum de salariés du secteur privé ou encore 70% favorables à un âge limite pour se présenter à une élection.
La défiance des Français n'épargne aucun des ténors actuels de la politique française à l'exception notable d'Alain Juppé, qu'une majorité de 52% souhaite voir se présenter en 2017, contre 42% hostiles à cette éventualité.
Gaël Sliman, président d'Odoxa, souligne que l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac a connu une longue période d'absence depuis ses dernières responsabilités ministérielles "et ne peut donc être jugé comptable par les Français du bilan très négatif qu'ils tirent des derniers présidents."
Dans la génération montante, c'est le ministre de l'Economie Emmanuel Macron qui incarne le mieux le renouvellement en politique pour 55% des Français, devant la députée FN Marion Maréchal-Le Pen (43%) et l'ancien ministre LR Bruno Le Maire (36%).
Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1.042 personnes interrogées par Internet les 23 et 24 décembre.