L'explosion s'est produite dans l'hôtel Jazeera, qui est fréquenté par des membres du gouvernement somalien et des expatriés et abrite plusieurs représentations diplomatiques. Un panache de fumée noire s'élevait au-dessus du centre-ville.
"Il y a eu une puissante explosion à l'hôtel Jazeera. Il y a des victimes mais nous n'avons pas plus de détails pour l'instant", a affirmé Abdirahman Ahmed, un policier.
La force de l'Union Africaine qui combat les insurgés islamistes shebab dans le pays (Amisom) a confirmé que le bâtiment visé était l'hôtel Jazeera.
Mohamed Moalim, un témoin à l'intérieur du bâtiment, a assuré que de nombreuses personnes étaient dans l'hôtel lorsque l'explosion s'est produite, causée selon lui par "un camion chargé d'explosifs".
Selon ce témoin, il s'agit de l'explosion "la plus puissante jamais entendue dans le quartier"."Nous avons transporté 6 morts et 21 blessés, certains gravement touchés", a rapporté un ambulancier.
Les islamistes du mouvement shebab ont revendiqué cet attentat. "Nous sommes derrière cette attaque", a dit le cheikh Abdiasis Abou Moussab, porte-parole du groupe pour les opérations militaires, précisant qu'étaient visés les "ennemis" de l'islam, à savoir les soldats africains de l'Amisom et responsables gouvernementaux somaliens.
"C'est une réponse aux attaques et aux bombardements menés par les hélicoptères de l'Amisom et du gouvernement contre les Shebab", a-t-il dit.Le commandant Nour Osoble, de la police somalienne, a précisé que le kamikaze avait lancé une voiture remplie d'explosifs sur l'entrée de l'hôtel, dont la façade a été endommagée. Quatre véhicules ont été détruits par l'explosion.
Les islamistes shebab avaient déjà ciblé cet hôtel au cours de précédentes attaques.
A la tête d'une insurrection armée depuis 2007, le groupe, affilié à Al-Qaïda, est combattu par le gouvernement somalien, que soutiennent les quelque 22.000 soldats kényans, éthiopiens, burundais, ougandais et djiboutiens de l'Amisom.