L’agence de notation financière West africa rating (WARA) a baissé d’un cran la note du Port autonome de Dakar (PAD), qui passe de BBB+ à simple BBB. Seule consolation, la perspective reste stable.
Dans un communiqué, WARA explique cette dégradation de la note, sur l’échelle régionale, par «l’affaiblissement de la qualité de la gouvernance du Port, ainsi que la dégradation de sa situation financière structurelle».
Une mauvaise nouvelle pour les autorités portuaires qui ont adoptées, le 17 janvier dernier, avec l’administration des douanes, une «Charte pour fluidifier les opérations portuaires» afin de rendre le PAD plus compétitif à l’échelle sous-régionale.
L’agence explique que les notations du PAD restent tributaires de sa capacité à instaurer des principes de gouvernance saine, prônant une gestion plus robuste du risque lié au contrôle des décisions stratégiques de la structure, du maintien de sa position concurrentielle dans la sous-région ouest-africaine et de sa capacité à réaliser des investissements récurrents indispensables à l’entretien et à la modernisation de ses infrastructures.
Le port de Dakar contribue à hauteur de 30% aux recettes budgétaires de l’Etat du Sénégal et à concurrence de 90% de ses recettes douanières.
Une amélioration de la notation du PAD dépendra, selon WARA, «d’une meilleure maîtrise» de certains postes de charge, notamment ceux de personnels qui fragilisent le taux de marge de l’entreprise et «retardent» d’autant l’apurement des dettes contractées.
Le PAD devra aussi «améliorer son processus de recouvrement des créances», notamment celle de l’Etat sénégalais et des entreprises publiques qui s’élèvent à 19 milliards de FCFA et qui continuent d’augmenter.