L’amélioration des infrastructures routières dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) semble être une préoccupation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
Au cours de son dernier conseil d’administration, tenu récemment dans la capitale sénégalaise, les dirigeants de la banque ont décidé de valider les recommandations émises précédemment lors d’un atelier sur la situation de l’entretien routier dans les pays.
Selon Christian Adovelande, président de la BOAD, «le montant des interventions de la BOAD s’élevait, au 30 juin 2015, à près de 1285 milliards de francs CFA, soit 37,71% des concours globaux de l’institution qui s’établissaient 3405 milliards de FCfa à la même date», rapporte le quotidien sénégalais «Le Soleil». Le président de la BOAD ajoute que ces contributions «ont permis de financer une quarantaine de projets pour un linéaire total de 4.475 km de routes».
Malgré ces efforts, «la situation des infrastructures routières dans les pays de l’UEMOA reste fortement caractérisée par une détérioration rapide et par l’insuffisance des financements publics pour leur entretien», regrette Christian Adovelande. Cela a pour conséquence, d’après lui, une augmentation notable des besoins réels d’entretien d’autant plus que, dans la plupart des cas, «ces besoins n’ont pas été suffisamment couverts pour maintenir l’ensemble du réseau routier en bon état».