Dakar abrite depuis le 9 novembre la 2e édition du Forum sur la paix et la sécurité en Afrique. Pas moins de 800 participants sont attendus pour cette édition qui sera rythmée par des conférences et ateliers, dont certains à huis clos. Outre les hommes politiques, au nombre des participants figurent, entre autres des industriels, financiers, experts, chercheurs, etc.
Parmi les débats les plus importants du Forum figure en bonne place la capacité des Etats africains à s’allier face à la menace terroriste. «Si l’Afrique ne se met pas en première ligne, ses amis qui veulent la soutenir ne pourront pas faire le travail à sa place. Et ensuite les partenaires internationaux sont d’accord pour qu’on mette en place des forces régionales africaines. C’est à peu près ça, je crois, les grands objectifs de ce forum», a ainsi expliqué, l'homme politique sénégalais Cheick Tidiane Gadio.
Les débats se sont naturellement focalisés sur Boko Haram, la crise libyenne et ses effets sur les pays du Sahel, le terrorisme transfrontalier, etc.