Samsung, numéro 1 malgré le fiasco du Galaxy Note 7

Le désastre du Galaxy Note 7 n’a entamé en rien les parts de marché de Samsung

Le désastre du Galaxy Note 7 n’a entamé en rien les parts de marché de Samsung . DR

Malgré le rappel des smartphones Galaxy Note 7, la marque Samsung continue de caracoler en haut des podiums. C'est ce que révèlent les études des cabinets IDC et Strategy Analytics.

Le 28/10/2016 à 10h54

Samsung a souffert du fiasco du Galaxy Note 7 au troisième trimestre mais pas au point de perdre sa première place mondiale sur le marché des smartphones, révèlent les études des cabinets IDC et Strategy Analytics.

Les deux cabinets estiment que la part de marché du groupe sud-coréen a été ramenée à environ 20%, contre un peu plus de 23% un an plus tôt.

Son plus gros rival, le groupe informatique américain Apple, a toutefois lui aussi vu ses ventes reculer et il n'émarge qu'à 12,5% du marché, selon IDC, et 12,1% , d'après Strategy Analytics.

"La domination de Samsung sur le marché n'a pas été contestée sur le court terme, même avec le rappel très médiatisé du Glaxy Note 7, mais l'impact à long terme sur la marque Samsung reste à voir", a commenté Melissa Chau, une analyste d'IDC.

Le Galaxy Note 7 était censé devenir un produit phare de Samsung, jusqu'à ce que plusieurs exemplaires prennent feu ou explosent. Le Groupe a incriminé les batteries et organisé un premier rappel massif début septembre. Mais quand les appareils de remplacement ont eux aussi commencé à s'enflammer, il a finalement abandonné la production.

Le rappel "a été mal géré, ce qui a écorné l'image de marque et laissé un grand trou dans la gamme des smartphones haut de gamme" de Samsung, estime Neil Mawston chez Strategy Analytics.

"Dans un marché qui, de manière générale, arrive à maturité, c'est Noël avant l'heure pour les fabricants cherchant à capitaliser sur d'autres appareils à grand écran comme l'iPhone 7 Plus d'Apple ou le Google Pixel", relève Melissa Chau.

La marque à la pomme n'a toutefois sorti ses derniers modèles que mi-septembre, trop tard pour que cela ait un effet massif sur les statistiques du troisième trimestre, tandis que le premier smartphone conçu intégralement par le géant internet américain vient seulement d'arriver en magasins.

Derrière les deux mastodontes que sont Samsung et Apple, les fabricants chinois ont continué à gagner du terrain au troisième trimestre. Huawei a notamment confirmé sa troisième place mondiale avec une part de marché évaluée par les deux cabinets à environ 9%, suivi par ses compatriotes OPPO et Vivo.

Dans l'ensemble, le marché mondial des smartphones a enregistré un peu de croissance au troisième trimestre. Strategy Analytics l'évalue à 6%, avec un total de 375,4 millions d'unités écoulées. IDC, qui dit avoir exclu de ses estimations les ventes de Galaxy Note 7, estime pour sa part que 362,9 millions d'appareils ont été vendus, soit 1% de plus qu'un an plus tôt.

Le 28/10/2016 à 10h54