"L'ensemble des 79 membres de la Coalition se réuniront pour des discussions approfondies sur la défaite territoriale imminente de l'Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, qui est le résultat de quatre ans de coalition et d'efforts de nos partenaires, et une étape importante vers la défaite durable de l'EI", indique dans un communiqué le bureau du porte-parole du département d'Etat.
"Les ministres auront des échanges sur la prochaine étape de la campagne en Irak et en Syrie, qui se focaliseront sur la façon de se prémunir contre la réapparition de l'EI à travers la stabilisation et l'assistance sécuritaire", souligne le communiqué.
Les ministres débattront également des prochaines échéances pour affaiblir les réseaux internationaux de Daech et ses filiales à l'extérieur de l'Irak et de la Syrie, poursuit le même source. "Ces réunions se tiennent à un moment clé dans notre combat coordonné", note-t-on, soulignant que "les Etats-Unis sont déterminés à empêcher la réapparition de Daech en Syrie et en Irak après le retrait des forces US de Syrie, tout en demeurent engagés à travailler avec la Coalition mondiale pour continuer à détruire les vestiges de Daech et contrarier ses ambitions internationales".
"Suite à la défaite de l'EI sur le terrain, la Coalition compte poursuivre ses efforts de stabilisation pour faciliter le retour sûr et volontaire de ceux qui ont dû fuir les violences", relève la diplomatie américaine. La Coalition mondiale se réunit régulièrement pour coordonner et améliorer les efforts communs pour contrer Daech. La dernière réunion ministérielle s'est tenue le 12 juillet 2018 à Bruxelles, avec une partie des pays membres de la Coalition.
Le Maroc avait abrité, le 26 juin 2018 à Rabat, la dernière réunion des directeurs politiques de la Coalition anti-Daech.