L’homme est actuellement traqué et à Strasbourg, les recherches sont intenses pour le retrouver.
Chérif Chekkat est suspecté d'être l'auteur, hier soir, mardi 11 décembre, d’une fusillade dans trois endroits différents de Strasbourg, qui a fait, selon un dernier bilan, 3 morts et 13 blessés.
Selon LePoint.fr, l’homme aurait été blessé par un tir de riposte. Le site en ligne de l’hebdomadaire français affirme par ailleurs que Chérif Chekkat est jeune homme de 29 ans, né à Strasbourg, ville dans laquelle il a grandi.
Lire aussi : Fusillade de Strasbourg: 3 morts, "urgence attentat" en France
L'homme est déjà bien connu des services de police, puisque selon un haut fonctionnaire interrogé par Lepoint.fr, il est cité 67 fois dans le fichier commun à la police et à la gendarmerie, pour des faits commis en France mais aussi en Allemagne, notamment des faits de vols et violences sur personne dépositaire de l'autorité publique.
Chérif Chekkat a déjà été condamné à plus de vingt reprises au cours de sa vie, et son dernier séjour en prison, précise Lepoint.fr, remonte aux années 2011 et 2013 –sa dernière sortie de prison datant du mois de septembre 2015.
L’administration pénitentiaire, selon ce média français, avait signalé que ce multirécidiviste présentait des signes de radicalisation lors de cette dernière période d’emprisonnement.
Les services antiterroristes français avaient rédigé une fiche S le concernant («S» pour «Sûreté de l’Etat» - fiche signalétique du fichier des personnes recherchées), du fait de ses liens «avec la mouvance salafiste » de Strasbourg, selon Lepoint.fr.
Le média en ligne révèle par ailleurs que quelques heures avant tirer sur des passants sur le marché de Noël de Strasbourg, Chérif Chakkat avait échappé à son arrestation par des gendarmes. Ceux-ci étaient venus le chercher à son domicile, alors qu’il ne s’y trouvait pas.