La Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) a procédé, dans la nuit du samedi à dimanche, à la saisie record de plus de 7 tonnes de cannabis à Paris, a rapporté ce dimanche 18 octobre la chaîne d'information française "BFMTV". Il s'agirait vraisemblablement de la plus grosse prise jamais réalisée dans la capitale française.
Dans un premier temps, la chaîne a annoncé que la drogue avait été saisie à l'intérieur d'un véhicule utilitaire, alors que "Le Parisien" précisait que la drogue était dissimulée à bord de trois véhicules garés le long d'un boulevard du XVIe arrondissement.
La chaîne "Europe1", citant ses propres sources, a pour sa part expliqué que plus de 200 ballots de résine de cannabis étaient entreposés dans trois fourgons utilitaires. "Une quantité de drogue colossale, d'une valeur de plus de 14 millions d'euros", a ajouté la chaîne.
En 2014, d'après "Le Parisien", les douanes françaises ont ainsi enregistré une hausse de plus de 80 % des saisies de cannabis par rapport à l'année précédente. Au total, 157,3 tonnes de cannabis ont été interceptées en métropole et dans les territoires d'outre-mer, contre 40 à 80 tonnes, selon les années, depuis 1995.
A rappeler que les autorités françaises avaient procédé en juillet dernier, en collaboration avec leurs homologues marocaines et espagnoles, à la saisie de près de 6 tonnes de cannabis dans la région de Marseille, un record depuis 2011.