Le géant de la tech Microsoft a déclaré, ce vendredi qu’il était en train de prendre des «mesures d’atténuation» pour parer aux effets d’une panne de ses services cloud. «Nos services sont en cours d’amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d’atténuation», a écrit le géant américain de l’informatique sur le réseau social X (ex-Twitter).
L’annonce est survenue alors que de nombreuses entreprises font part de problèmes techniques ou de panne: des entreprises australiennes telles que la TV ABC ou Sky News, l’aéroport de Sydney et une chaîne de supermarchés, les aéroports de Berlin et d’Amsterdam, l’ensemble des aéroports espagnols, ou encore le plus grand opérateur ferroviaire britannique ainsi que la Bourse de Londres.
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair, première d’Europe en nombre de passagers transportés, a prévenu qu’elle «rencontrait actuellement des perturbations sur le réseau en raison d’une panne informatique mondiale d’une tierce partie hors de (son) contrôle». Air France de son côté annoncé des opérations «perturbées dans certaines escales», alors que les aéroports parisiens se sont dits épargnés par la panne.
Les principales compagnies aériennes américaines, dont Delta, United et American Airlines, ont cloué au sol tous leurs vols tôt vendredi en raison d’un problème de communication, selon la Federal Aviation Administration. Tous les vols, «quelle que soit la destination», ont été cloués au sol en raison de «problèmes de communication», a déclaré la FAA dans un avis aux compagnies aériennes.
Dans un message intitulé «Dégradation du service», Microsoft indique que les utilisateurs «peuvent être dans l’incapacité d’accéder à diverses applications et services Microsoft 365». Microsoft ajoute rester «mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l’impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé».