Paniqué, le régime d’Alger convoque l’ambassadeur de France pour forcer un contact avec Paris

Stéphane Romatet, ambassadeur de France en Algérie.

L’ambassadeur de France à Alger a été convoqué par le ministère algérien des Affaires étrangères au motif que les services français d’espionnage recrutent des terroristes pour déstabiliser l’Algérie. Cette convocation, qui a été accompagnée par des accusations très graves de porte-voix médiatiques du régime d’Alger, est une mesure désespérée pour forcer la France à rompre avec son indifférence à l’hystérie algérienne.

Le 15/12/2024 à 17h48

L’ambassadeur de France à Alger, Stéphane Romatet, a été convoqué par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf. C’est l’information que tous les médias algériens, dont le très officiel El Moudjahid, ont diffusée ce dimanche 15 décembre.

Selon ces médias, les autorités algériennes ont exprimé leur «vif mécontentement» et leur «consternation», dénonçant l’«hostilité devenue récurrente et délibérée» de la France à l’égard de l’Algérie.

Le MAE algérien a même brandi des menaces à peine voilées contre Paris en déclarant à Stéphane Romatet que l’Algérie «n’acceptera plus les pratiques et les actes de chantage émanant des autorités françaises et des cercles qui collaborent avec elles, notamment les lobbys et les factions de l’extrême droite», comme l’écrit le journal algérien Al Khabar, qui ajoute que «la patience de l’Algérie a ses limites et son terme. L’Algérie se réserve pleinement le droit de répondre si ces actions persistent», qualifiées de «gestes inamicaux» et d’«actes hostiles».

«Dernière sommation!», «Une sévère mise en garde d’Alger» à la France, «L’Algérie prévient Paris: la patience a des limites», ont successivement titré L’Expression, El Moudjahid et Al Khabar, qui n’ont pas manqué de rivaliser en superlatifs pour glorifier les services de renseignements algériens, accrédités d’avoir déjoué le plan fomenté par la DGSE française.

En effet, la convocation de l’ambassadeur de France à Alger intervient suite à la diffusion, une semaine plus tôt, par la télévision publique algérienne (ENTV) et la nouvelle chaîne publique d’informations en continu (AL24) de prétendues confessions de celui qui a été présenté comme étant un ancien terroriste de Daech, qui aurait fait ses armes en Syrie et en Irak.

Mohamed Amine Aissaoui, du nom de ce terroriste de 35 ans, a ainsi affirmé, dans ce navet intitulé «Échec au complot, les aigles de l’Algérie victorieux!», qu’il a été contacté en 2022 par ARTEMIS, une association française de lutte contre la radicalisation, qui l’a mis en relation avec un diplomate français en fonction à Alger, et qui serait un agent de la Direction générale des renseignements extérieurs français (DGSE).

Aissaoui a ainsi affirmé que cet agent de la DGSE lui a demandé, entre autres, de «former un groupe terroriste avec ses ex-codétenus à Alger» en vue «d’organiser des attentats» sur le sol algérien. Le régime d’Alger accuse donc la France de recruter des terroristes en vue de perpétrer des attentats en Algérie! Il faut se frotter dix fois les yeux pour le croire!

Les «aveux» du terroriste repenti interviennent dans le sillage de la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie, qui a eu pour conséquence d’accentuer l’isolement international du régime algérien, plus que jamais paniqué par un sort semblable à celui de son allié syrien.

En fait, l’hystérie du régime algérien et les outrances à l’égard de la France ont un seul objectif: forcer l’exécutif en France à réagir et partant prendre langue avec les autorités algériennes qui sont visiblement ulcérées par l’indifférence des dirigeants français aux tribulations des gérontes qui gouvernent l’Algérie. Cette hystérie et les accusations farfelues à l’égard de la France visent aussi à conjurer un sort semblable à celui de la Syrie de Bachar. Le régime d’Alger est obsessionnellement paniqué par le sort de la Syrie de Bachar-Al-Assad.

Par Mohammed Ould Boah
Le 15/12/2024 à 17h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

convoquer l'ambassadeur de France pour "forcer" un contact avec Paris ? mais alors, ils ont égaré cette fameuse fierté qui ne dure que le court instant d'une réaction de gens immatures en politiques, ils ont trépigné suite a une déclaration d'un marginal supposé agent pour espionner l'algérie, mais espionner quoi et a quelle fin ? bref, Paris ignore, alors M. St Romatet rendra compte de la "trouille" que lui a fiché le ministre algérien des AE, aux dernières nouvelles St Romatet est alité suite a cette remontada. conclusion : "nous régime despérados, provoquons pour paraitre sinon nous crevons dans l'ennui, puisqu'aucun pays ne semble rétorquer a nos "menaces" depuis que nous faisons ch...le monde, de grâce faites-nous signe

Avis aux héritiers de bougharrouba: L'étau se serre. Chaque jour qui passe vous conduit à la chute finale. Débarrassez vous de l'Alien polizero, essayez d'être des dirigeants normaux si vous voulez avoir une chance de sauver l'Algérie. Arrêtez les gabegies, sinon c'est la dislocation garantie, malgré vos ferrailles. Les exemples ne manquent pas.

Medhaj:::::::// c'est pas l'étau mais le goulot. Depuis plus de 10 ans, le Royaume agit avec méthodes et sérénité avec des pays qui savent ce qu'il vaut et cela met dans tous ses états le régime dont vous parler, ce coup de feutre donné par Trump ne les a pas secoué ce temps là et c'est en attente de sa prise du bureau ovale qu' ils font la danse du coq très mal égorgé et ce n'est pas fini, y aura d'autres soubresauts se voulant spectaculaires vides de sens comme le coup de la convocation de M. Stéphane Romatet. Ils ne peuvent pas se débarrasser de leurs bluffs. Force de frappe parait-il attention aux yeux ça va brillé ils se nourrissent de cirage

Le titre serait plus adéquate: Paniquée, la dictature militaire algérienne convoque l’ambassadeur de SA MAMA frança (1962). Vous remarquerez la différence entre le Royaume Chérifien millénaire qui a tenu tête avec l'ex-puissance coloniale au grand Maghreb (Maroc sous protectorat, non un département français comme la Corrèze), jusqu'à l'obtention de la reconnaissance de son Sahara et en prime quelque 2,5 millions de documents d’archives transférés de Paris à Rabat sur les droits historiques du Maroc sur son Sahara, mais aussi la spoliation des territoires du Sahara oriental, rattachés par la force militaire à l’Algérie française durant le 19ème siècle. La cocue (DZiba 62) à force de lécher avec sa langue de girafe sa mama frança, avec des bisous baveux de Kedboune à Macron, n'ont pas suffi

Comme quoi, le ridicule ne tue pas. Ils ne savent pas quoi inventer pour qu’on parle d’eux.

Qui. Sème le vent, récolte la tempête. La junte militaire en algérie s'est alliée avec l'islam chi3a contre le Maroc.Elle peut s'allier avec Satan pour réaliser le rêve de BOUKHARROUBA, cad arriver à l'atlantique. Et voilà qu'elle perd. son dernier bastion arabe au moyen Orient. L'Algérie est encore plus isolée que jamais.

L'Algérie se comporte comme un enfant mal élevé qui veut attirer l'attention par la provocation.

Les accusations sont graves,et l'accusation infantile dénuée d'arguments crédibles ne fait que décrédibiliser le pantin de la mouradia tiré par les ficelles des fennecs tapis dans des casernes aux murs décrépits... Et enfin, comment sur un site Marocain ne pourrais-je pas renouveler mon amour pour la Mère-Patrie,le Royaume du Maroc,mon Roc,envers lequel je prête allégeance au Trône Alaouite ?.. Oui,en effet, comment comparer un mensonge éhonté,fabriqué sur des broutilles,envers une Vérité intangible ayant traversé les siècles ?.. Mon père -Allah rhmou -disait un jour c'est eux qui viendront travailler chez nous !..,et j' aimerais rebondir là-dessus pour signifier mon attachement au Royaume Chérifien !.. Vive le Royaume du Maroc,et vive le Roi ! Amine mille fois 🤲 🇲🇦🇲🇦🇲🇦

Le compte à rebours a déjà commencé...

Les vieux schmucks d’Alger cherchent une échappatoire, sachant la fin de leur régime très proche et inévitable. Refuge en France, Russie ou Cuba? Pour la France, il serait risqué politiquement de d’accueillir la horde de criminels sanguinaires. Peut-être leurs progénitures, mais pas eux. Dans le cas de la Russie, Poutine pourrait les héberger dans des dachas, juste à côté du criminel syrien. Un genre de camp pour anciens dictateurs. L’Afrique du Sud, elle, est hors de question; car il n’y seraient pas aussi protégés contre l’avalanche de poursuites judiciaires qui les attendent pour crimes de guerre et autres délits commis pendant plus d’un demi-siècle. Et s’ils sont chanceux, ils se retrouveraient à Cuba; où ils passeraient les quelques années qui leur restent à vivre sous les cocotiers!

Dans cette danse du tango , chacun de deux partenaires, connait sa chorégraphie à la perfection. L Algérie pour sa consommation interne joue le "retenez moi sinon je fais un malheur " , et la France joue la surprise et maintient qu'elle veut renouveller une relation de confiance etc.... La complotite est une affection qui a atteint l'Algérie très tôt , mal soignée ,elle s'est accompagnée de bouffées sporadiques de délires ; ceux qui ne connaisse pas le sujet , s'alarment et pensent que cela peut déboucher sur quelque chose de grave .ça l'est , uniquement pour sa population , car il lui est déjà arrivé de s'auto mutiler . L'Algérie est un danger , avant tout pour elle même.

Il y a un pur jus karghouli en plein délire 😂. Arrêtes, tu vas nous tuer de rire avec tes analyses des bas fonds venant directement de ta déchetterie à ciel ouvert (1962)

@Adyl , je donne mon ressenti sur l'actualité que je suis , mon objectif n'est pas d'être apprécié ou vilipendé , encore moins "influencer" , sinon j aurais fait des tiktok pour ramasser quelques piécettes. sur le 360 , j'ai déjà été suspecté d'une certaine allégeance et sur d'autres plateformes , de l'allégeance opposée , soit par l'insulte , soit par les sous entendus. Je ne m'abaisse pas à répondre à l'insulte ,car c'est le but recherché de celui qui n a pas d'argument. Pour le reste chacun est libre de penser ou d'écrire , tant que cela est permis

@Adyl , c'est un Khargouli Lol

Sur les sites Algériens ton commentaire aurait été le plus liké 👏.

Je lance un appel a nos autorités compétentes de m'être de grand moyen a la surveillance et sécurité de notre frontières avec se trou lion voisin algériens sa ce gade dans leur cerveau , la médiocrité et l aventurisme,la déliquescence de leur institutions vans plombé la région pour un moment il et urgent d instaurer. le visa

Sincèrement ces vieilles choses qui sont au pouvoir sont capables de tout ,menacer la France de faire exploser tout les sites de production si elle ne les protègent pas. Et c'est pas ce qui manque chez eux les terroristes pour faire le travail

le Géronte se voit piqué grave presque il se trouve dans un état apathique Il espère , il attend toujours ce ne serai qu'un petit brin de vent lui porterait une expression ou allocution pour trouver l'alibi béni de renouer le contacte .Vu la chute humiliante du Monsieur le LION AL ASSADE qui dirigeait à identique Ad-vitam Æternam régime de Josèphe Staline , que lui et ses généraux seront de voyage ensemble le prochain cou de vent à suivre

0/800