Lors d’une brève audience à laquelle seule la presse a assisté pour raisons de sécurité, le terroriste Brenton Tarrant, 28 ans, est apparu menotté et vêtu de la tenue blanche des prisonniers.
Flanqué par deux policiers, le fasciste autoproclamé a fait de la main droit le signe des adeptes du suprémacisme blanc.
L’extrémiste, qui devrait demeurer en détention jusqu'à une prochaine audience fixée au 5 avril, avait laissé un "manifeste" raciste de 74 pages intitulé "Le grand remplacement", en référence à une théorie complotiste populaire dans les milieux d'extrême droite selon laquelle les "peuples européens" seraient "remplacés" par des populations non-européennes immigrées.
Quarante-neuf personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans les attaques terroristes qui ont ciblé la mosquée Al-Noor dans le centre-ville, où 41 personnes ont péri selon la police, et une seconde à Linwood, dans la banlieue, où sept personnes sont mortes. Une 49ème victime a succombé à l'hôpital.
Cette tragédie a provoqué une onde de choc en Nouvelle-Zélande, un pays de cinq millions d'habitants dont seuls 1% sont musulmans.