L'attaque a eu lieu à Gujba, dans l'Etat de Yobe, vers 11h00 (10h00 GMT). "Il s'agit d'un attentat-suicide qui a été mené par une fille d'environ douze ans", a déclaré à l'AFP Hussaini Aisami, le parent de l'un des trente blessés. "Elle est entrée dans le marché et elle s'est dirigée vers la section des céréales. Elle a déclenché ses explosifs au milieu des marchands et des clients", a-t-il poursuivi.
"Dix personnes sont mortes dans cette explosion. Nous avons transporté trente autres personnes à l'hôpital", a-t-il poursuivi. Ce bilan a été confirmé par un membre des opérations de secours. Cet attentat-suicide intervient au lendemain d'un attentat du même type mené par une jeune kamikaze dans une gare de bus attenante au marché aux poissons de Maiduguri, la plus grande ville du nord-est du Nigeria, faisant au moins vingt morts et cinquante blessés.
Aucun de ces deux attentats n'a été revendiqué, mais le groupe islamiste Boko Haram, dont les violences ont fait plus de 15.000 morts depuis 2009, a souvent pris pour cible des gares de bus et des marchés par le passé et a fréquemment recours à de très jeunes kamikazes. Gujba fait partie des localités de l'Etat de Yobe dont s'était emparé Boko Haram en 2014.
Une opération armée lancée en février avec l'aide des pays voisins, le Tchad en tête, a permis au Nigeria de reprendre possession de la quasi-totalité des localités du nord-est contrôlées par le groupe islamiste. Mais les attentats n'ont pas cessé pour autant. Au total, selon un décompte AFP, plus de deux cents personnes ont été tuées dans des violences islamistes depuis le 29 mai, date de l'investiture du président nigérian Muhammadu Buhari, qui a fait de la lutte contre Boko Haram l'une de ses priorités.