Le nouveau chef de la diplomatie syrienne, Assaad al-Chibani, a annoncé vendredi qu’il se rendrait en visite officielle cette semaine au Qatar, aux Émirats arabes unis et en Jordanie, après son premier voyage officiel en Arabie Saoudite.
Depuis le renversement de Bachar al-Assad qui était au pouvoir depuis vingt ans, une coalition armée dominée par des islamistes a pris le pouvoir en Syrie le 8 décembre, et cherche l’aide des pays du Golfe pour reconstruire le pays dévasté par plus de dix ans de guerre.
«Cette semaine, je représenterai mon pays, la Syrie, lors d’une visite officielle auprès de nos frères du Qatar, des Émirats arabes unis et du Royaume hachémite de Jordanie», a déclaré Assaad al-Chibani dans un communiqué sur X. «Nous attendons avec impatience que ces visites contribuent à soutenir la stabilité, la sécurité, la reprise économique et à bâtir de bons partenariats», a-t-il ajouté.
Assaad al-Chibani, et le ministre de la Défense, Mourhaf Abou Qasra, accompagnés du chef des services de renseignement, Anas Khattab, se sont rendus mercredi et jeudi à Ryad à la tête d’une importante délégation pour discuter des moyens de soutenir la transition en Syrie, marquant la première visite officielle des nouvelles autorités à l’étranger depuis la chute de Bachar al-Assad.
En décembre, une source proche du gouvernement avait déclaré qu’une délégation saoudienne avait rencontré à Damas le nouveau dirigeant syrien Ahmad al-Charaa, chef du groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS).
Dans un entretien la semaine dernière avec la télévision saoudienne Al Arabiya, Ahmad al-Charaa avait déclaré que l’Arabie saoudite «jouerait certainement un rôle très important» en Syrie, où elle pourrait tirer parti de «grandes opportunités d’investissement».