Mauritanie: warning sur le taux de croissance de 2015

DR

Revue de presseQuelques jours après l’approbation de la Loi de Finances par le gouvernement, le chiffre de la croissance prévisionnelle de 2015 de l’économie mauritanienne sème la discorde. Les médias locaux rapportent la guerre des chiffres.

Le 10/11/2015 à 17h56

Trois contre 6 à 7% comme annoncé en début d’exercice! La révision, de moitié, du potentiel de croissance 2015 du PIB Mauritanien a du mal à passer. Le site d’information Mauriweb.info rapporte en effet une déclaration du ministre des Finances, Moctar Ould Diay, qui replace le curseur à 3% au sortir du dernier Conseil des ministres pendant lequel le budget 2016 a été validé. «Le ministre des Finances, qui a tenté de trouver un alibi à l’échelle internationale pour justifier l’échec de la politique économique cache mal l’ire du président Mohamed Ould Abdelaziz quant à la véracité des chiffres et projections que les différents membres des départements techniques lui ont communiqués, l’induisant en erreur», constate-t-on dans les colonnes du portail d’information.

La publication en conclut d’ailleurs qu’«outre donc les raisons objectives de mauvaise gouvernance gouvernementale, doublées de l’impact de la situation à l’échelle mondiale, la situation économique du pays est bien critique».

Le site va plus loin et parle d’une guerre des chiffres entre les différents départements clés du gouvernement mauritanien. «On assiste aujourd’hui à une véritable guerre de tranchées entre plusieurs responsables gouvernementaux qui ont eu en charge la gestion des leviers économiques du pays pour en saborder l’économie par des choix aussi hasardeux qu’inopinés», écrit Mauriweb.info.

Ce tableau sombre s’esquisse alors que le gouvernement a validé la semaine dernière un Projet de budget 2016 «équilibré en ressources et en charges». L’Agence mauritanienne d’informations (AMI) rapporte en effet la somme de près de 451,2 milliards d'ouguiyas, en hausse de 11,7 milliards ouguiyas par rapport au budget de l’exercice 2014. En valeur absolue, le projet de budget a légèrement progressé (2,68%), par rapport à l ‘année dernière.

Par Souleymane Baba Tounde
Le 10/11/2015 à 17h56