Après moultes tergiversations, l’union européenne et la Mauritanie se sont entendues sur les termes d’un nouvel accord de partenariat dans le secteur des pêches. Avec cet accord, d’une durée de quatre ans contre deux ans pour le précédent accord qui a expiré en décembre 2014, les navires des pays européens pourront désormais reprendre leurs activités dans les eaux mauritaniennes.
Ce nouvel accord rentrera en vigueur une fois que certaines procédures seront finalisées, notamment celle relative à l’approbation du Parlement européen. Il autorise la flotte européenne à pêcher diverses espèces halieutiques dont des crevettes, les poissons démersaux, le thon et les petits pélagiques.
Les navires de pêche européens ont droit de pêcher jusqu’à hauteur de 281.500 tonnes par an. En contrepartie, outre les captures payées par la flotte européenne, l’Union européenne accordera un soutien financier de 59,125 millions d’euros par an, contre 70 millions d’euros/an pour le précédent accord, dont 4,125 millions visant à améliorer la gouvernance des pêches et à soutenir une pêche durable.
Ce nouvel accord confirme la poursuite de la coopération entre la Mauritanie et l’Union européenne dans ce secteur-clef de l’économie mauritanienne.