Laminée par la chute des cours de l’or et par des coûts d’exploitation jugés élevés, et manquant de visibilité sur l’évolution des cours du marché du métal jaune, Tasiast Mauritanie Limited S.A (TML S.A), avait annoncé en début 2015 la mise en veilleuse de son ambitieux projet d’expansion.
Pour rappel, cette expansion devrait se traduire par la mise en place d’une nouvelle usine de traitement d’une capacité de 38.000 tonnes par jour. Cette annonce a d’ailleurs été suivie de dégraissage sous forme de licenciements et de départs volontaires à la retraite.
Après cette phase, qui a permis au groupe de réduire ses effectifs de 222 postes, la filiale mauritanienne de Kinross Gold Corporation, qui exploite la mine d’or de Tasiast, semble retrouver une certaine visibilité. Elle vient d’annoncer dans un communiqué repris par le site cridem.org, que «Kinross a continué d’explorer différentes alternatives, moins onéreuses, pour développer le potentiel de croissance et de viabilité à long terme de Tasiast, dans le contexte actuel d’un cours de l’or qui reste bas».
Partant, la société a annoncé le lancement d’une étude préliminaire d’ingénierie portant sur un projet alternatif d’expansion en deux phases. Ce projet en cours de finalisation prévoit la réalisation du projet d’expansion en deux étapes. Dans une première étape, le projet d’expansion se matérialisera par l’augmentation de la capacité de traitement de l’usine de 8.000 tonnes par jour actuellement à 12.000 tonnes/jour. Et dans une seconde étape, l’entreprise augmentera cette capacité jusqu’à atteindre 38.000 tonnes/jour.
Toutefois, si l’opérateur annonce que l’étude de la première phase devrait s’achever au premier trimestre 2016, il avance tout de même que «la prise d’une décision éventuelle de mettre en œuvre ce projet dépendra d'un certain nombre de facteurs, et notamment du contexte du cours de l’or et des projections du marché, des bénéfices économiques attendus et de diverses autres considérations d’ordre technique».
En clair, cette augmentation de la production n’est pas pour demain, surtout que le communiqué avance qu’«au cours des prochains mois, TML S.A va continuer à réduire les postes d’expatriés et cherchera à davantage aligner les conditions actuelles de travail et d’emploi avec les réalités financières, opérationnelles et celles du marché».
Aujourd’hui, la priorité des priorités de la maison mère de TML S.A. est la réduction des coûts. Les sous-traitants et les fournisseurs sont les prochaines cibles de cette politique d’optimisation des coûts.