Pour le support électronique, cridem.org, citant l'agence Ecofin, la finalisation de cette prise de participation est consécutive à une convention d’achat et de vente conclue entre la filiale mauritanienne de Sterling Energy Plc et Tullow Mauritania Ltd. Cette dernière compagnie «conserve le statut d’opérateur du bloc avec 76,5% d’intérêt à côté de Sterling Energy Mauritania (13,5%) et de son partenaire local la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier (SMHPM) (10%)», rappelle le site. «Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de devenir partenaire de Tullow et SMHPM sur le bloc C-10, après notre récente entrée sur le bloc C-3», a déclaré Eskil Jersing, CEO de Sterling.
Le journal en ligne rappelle que la compagnie a récemment 40,5% d’intérêt dans l’accord de partage de production sur le bloc C-3 couvrant 9800 km2. Selon le management de Sterling Energy, repris par le site mauritanien, «la compagnie espère réduire le risque lié au potentiel restant du bloc par le forage, avec Tullow, d’un puits d’exploration en début d’année 2017».
L’accord de partage de production a été attribué en 2011 et il est dans la seconde phase de la période d’exploration qui devra expirer le 30 novembre 2017, avec comme exigence minimale le forage d’un puits d’exploration.
Le bloc C-10 couvre une zone d’environ 10 725 km2 pour une profondeur d’eau variant entre 50 m et 2400 m au large de la Mauritanie. Le pays espère dynamiser son industrie de production de brut, mais aussi accroître ses ressources gazières. Les autorités des secteurs énergétiques de la Mauritanie et du Sénégal se sont d’ailleurs récemment réunies autour du projet «Panda Gaz Power» qui vise à produire de l’électricité à partir d’un puits de gaz au large de Nouakchott.