L’Agence mauritanienne d’information (AMI), vient de confirmer la saisie d’une importante quantité de drogue, citant des sources autorisées : «Les autorités sécuritaires ont saisi récemment une importante quantité de cocaïne et appréhendé la bande présumée responsable de ce trafic».
Si l’agence ne révèle pas l’identité des individus arrêtés et la quantité de drogue saisie, au rang des présumés trafiquants arrêtés dans le cadre de cette enquête figure le fils de Mohamed Khouna Ould Haidallah, président de mai 1979 à décembre 1984.
Indices compromettantsUne unité de la police chargée de la répression contre le trafic de drogue et des substances psychotropes l’a arrêté samedi soir suite à une perquisition dans une villa du quartier résidentiel de Tevragh-Zeina et qui aurait permis de réunir des indices compromettants contre lui.
Ainsi, en plus de Haidallah junior, d’autres individus de diverses nationalités ont été également placés en garde à vue et font l’objet d’un interrogatoire dans le cadre d’une enquête préliminaire.
Des sources avancent la saisie de 2 tonnes de cocaïne dans un bateau mouillant au large de Nouakchott. Des véhicules de luxe destinés au transport de «la marchandise» feraient également partie de la moisson des limiers.
Condamné au Maroc
Cette nouvelle affaire de trafic présumé de drogue agite le microcosme sécuritaire national, avec la tenue au cours des dernières heures d’une réunion d'urgence regroupant les responsables de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le chef de corps de la gendarmerie nationale, le chef d’état-major général des armées et le commandant de la Garde nationale.
Rappelons que Sidi Mohamed Ould Haidallah n’en est pas à sa première implication dans une affaire de drogue. Il a été arrêté en juillet 2007 à Agadir, au Maroc, en possession de 18 kilogrammes de cocaïne, alors qu’il était en fuite suite à une autre affaire de drogue où il était mêlé.
Cette affaire avait défrayé la chronique en 2007 après la découverte d’un petit aéronef chargé de cocaïne et contenant une importante quantité de devises près de l’aéroport de la ville de Nouadhibou, au nord de la Mauritanie. Il a par la suite été condamné à 7 ans de réclusion par la justice marocaine.
Il a purgé totalement cette peine avant de faire l’objet d’une contrainte par corps pour défaut de paiement d’une amende prononcée par la justice marocaine.
Sidi Mohamed Ould Haidallah a été par la suite extradé vers la Mauritanie en juillet 2014 et placé en détention préventive pour des présomptions liées à une autre affaire de trafic de drogue. Il a par la suite bénéficié d’une mesure de libération provisoire pour des «raisons de santé».
Reste que l’enquête de cette affaire n’a pas révélé toutes ses ramifications nationales et internationales.