Le travail accompli par une caravane de spécialistes marocains en matière de santé dans la région du Hodh Occidental, dont la capitale, Aïoun El Atrouss située à 820 kilomètres au sud-est de Nouakchott, suscite une forte affluence des malades venus de toutes les régions avoisinantes (Hodh El Gharbi, Assaba, etc.) et une grande satisfaction au niveau des autorités régionales de la santé et de la population.
La caravane médicochirurgicale est arrivée sur place en début décembre. Elle s’est installée au Centre Hospitalier Régionale d’Aïoun (CHRA) et a procédé à «un total de 4383 examens au bénéfice des populations indigentes. Elle a également réalisé 178 interventions chirurgicales dont cinq (5) poses de plaques, 4205 consultations externes (en gynécologie, pédiatrie, ophtalmologie, échographie, ORL). Un bilan entièrement positif, selon l’avis des différents intervenants et des bénéficiaires», souligne le journal Calame. Ces consultations et actes chirurgicaux sont gratuits.
«Ces prestations de qualité ont permis au personnel de santé de se former en réactualisant ses connaissances en profitant de l’expérience et de l’expertise marocaine. Notre satisfaction est totale et entière par rapport à la qualité de l’ensemble des opérations effectuées. Par la même occasion, nous formulons le désir ardent de voir notre personnel bénéficier de stages réguliers de perfectionnement au sein des établissements sanitaires du royaume du Maroc», a souligné le Directeur du Centre hospitalier régional, Dr Sy Alassane, dont les propos ont été rapportés par Calame.
La caravane médicale marocaine ayant séjourné en Mauritanie est constituée d’une équipe pluridisciplinaire comprenant des cardiologues, urologues, pédiatres, ophtalmologues, anesthésistes, radiologues, etc.
Cette opération était initiée par l’Association marocaine «Tous pour la santé» qui a effectué son 10ème séjour en Mauritanie.