Les plis techniques ont été ouverts en présence des représentants des Soumissionnaires qui le souhaitaient. Selon le journal électronique mauriweb.info, 4 groupements sont en concurrence. Il s’agit de Gunvor, du groupement Addax/Oryx, de BB Energy et Sahara Energy.
A ce stade, le journal indique que c’est le groupement Addax/Oryx qui remporte cette première manche avec une offre financière de 6 dollars Us moins cher que son suivant en l’occurrence Sahara Energy. Ces deux premiers candidats sont talonnés par Gunvor et BB Energy. “C’est donc sans doute Addax/Oryx qui sera le fournisseur exclusif du pays en hydrocarbures liquides (essence, gasoil, Kérosène, et fuel) destinés à couvrir la consommation du marché mauritanien pour une période de deux ans”, rapporte-t-on sur mauriweb.info.
Le journal précise que durant cette période, les seules importations autorisées pour ces produits à destination des importateurs agréés seront celles réalisées dans le cadre des contrats issus de ce marché, mais en sont exclus les produits destinés à l’avitaillement en haute mer.
Oryx Energies est une société suisse, propriété exclusive du groupe privé AOG. Depuis plus de 25 ans, elle fournit dans toute l’Afrique subsaharienne des produits pétroliers et gaziers. Fruit de la fusion des activités de négoce et d’aval pétrolier d’AOG, Oryx Energies a pour ambition de devenir la plus grande plateforme intégrée d’activités d’aval pétrolier de l’Afrique subsaharienne. Au fil des ans, elle s’est ainsi hissée au premier plan du négoce pétrolier indépendant en Afrique.